Bandeau-Afortunada.jpg

OPERA AFORTUNADA

Création à dimension pédagogique

Adaptation du Roman de Luis Sepulveda "Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler". Musique composée par Pierre Lordet, livret de Xavier Machault. Création 2015/2016 avec les écoles de musique et le Conservatoire du bassin de Chambéry (73). Co-production La Curieuse et La Cité des Arts de Chambéry.

Afortunada est un opéra, pensé comme un conte musical avec un chœur d'enfants en personnage principal, accompagné par les 7 musiciens du groupe No Mad ?. Initiée à Chambéry avec un chœur de cent enfants, l’aventure Afortunada se poursuit en 2016/2017 avec des collégiens de Chabeuil. Dans les douze pièces musicales les enfants choristes interprètent plusieurs rôles, plusieurs foules, plusieurs communautés. Ils chantent en polyphonie et interviennent aussi en voix parlée/déclamée dans le récit, créent des textures sonores (souffles, bourdons, bruitages, percussions corporelles...). L'idée est d'amener les enfants à théâtraliser leur chant en leur donnant une réelle présence sur scène. 

Le chœur est suivi par Elodie et Pierre Lordet pour permettre aux enfants d'incarner leurs personnages, d'affiner les textures et les intentions musicales en expérimentant différentes techniques vocales, en développant des pistes d'interprétation. Quatre rôles principaux sont interprétés par des solistes qui se détachent parfois du chœur pour des rôles secondaires. Le livret, écrit par Xavier Machault, confie une bonne partie du récit à un chœur de récitants. Ils ne forment qu'un seul et même personnage : le chœur des enfants du tabou brisé, une entité humaine qui pense et parle d'une seule voix.

Les parties instrumentales ont été écrites sur-mesure pour le groupe No Mad ?, mêlant musique de cabaret, musique de film, jazz, musiques traditionnelles et faisant appel à l'improvisation. La partition très écrite avec les sonorités acoustiques d'un orchestre de chambre alterne avec certains arrangements plus proches du jazz et de la musique actuelle.

 

 

 
  •  
    équipe
     

    Elodie Lordet - chant
    Julien Cretin - accordéon
    Florent Hermet - contrebasse
    Pierre Lordet - clarinette, clarinette basse
    Nicolas Lopez - violon
    François Vinoche - batterie
    Benoît Black - saxophones

    Adrien Virat - son
    Vincent Travaglini - son
    Guillaume Tarnaud - lumières

 

 
Agenda
 
2017
08-06 Centre Culturel Chabeuil (26)
 
2016
17-06 Le Scarabée Chambéry (73)