Actualités : Sortie de l’album Afortunada
pro |

Afortunada

Opéra pour un chœur d'enfants avec le groupe No Mad ?

équipe

Elodie Lordet chant
Julien Certin accordéon
Florent Hermet contrebasse
Pierre Lordet clarinettes
Nicolas Lopez violon
Elisabeth Renau violoncelle
François Vinoche batterie
Benoît Black saxophones
Adrien Virat son
Guillaume Tarnaud lumières

Crédits

Adaptation du roman de
Luis Sepulveda
« Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler ».
Composition musicale
Pierre Lordet 
Livret Xavier Machault

Partenaires

2015/16
Cité des Arts de Chambéry & agglo Chambérienne
2018/19
Co-production : Le Train-Théâtre, Portes-lès-Valence
Production : la Curieuse
Partenaires : CRR Valence/Romans, Cité de la musique Romans, Collège Jean Zay Valence, AJT Portes-lès-Valence.
2019/20
Quai des Arts de Rumilly, Collèges Demotz, Chéran et Clergeon de Rumilly, École de musique municipale de danse et théâtre de Rumilly (74).

Contact

Christine Carraz
booking@la-curieuse.com
06 20 32 63 69

Le Groupe No Mad ?

dossier 2018/19

Un conte musical adapté d'un roman de Luis Sepulveda.

Afortunada est un opéra pensé comme un conte musical avec un chœur d’enfant comme personnage principal, le tout, accompagné par les 8 musiciens du groupe No Mad. C’est un travail d’environ une année scolaire, mené par Elodie et Pierre Lordet (No Mad ?) et les professeurs.

Initiée à Chambéry en 2015 avec un chœur de 100 enfants sur 2 ans de travail, l’aventure s’est poursuivit en 2017 avec des collégiens de Chabeuil (26). Une nouvelle création à plus grande échelle a eu lieu en 2018/19 en co-production avec le Train-Théâtre de Portes-lès-Valence. Les grandes nouveautés de cette re-création sont : un espace pour la danse (avec le conservatoire de Romans) puis l’enregistrement audio de l’oeuvre dans un studio (Cité de la musique de Romans). L’aventure se renouvelle en 2019/20 avec le Quai des Arts de Rumilly pour ses 10 ans.

LE PROJET AFORTUNADA
• Les parties instrumentales ont été écrites sur-mesure par Pierre Lordet, elles mêlent musique de cabaret, musique de film, jazz et musiques traditionnelles et sont jouées en live par les 8 musiciens.
• Le livret, écrit par Xavier Machault, confie une bonne partie du récit à un chœur de récitants qui travaillent sur une «narration partagée» et ponctuent le spectacle de manière humoristique.
• Au sein de douze pièces musicales, les enfants choristes interprètent plusieurs rôles, ils chantent en polyphonie et interviennent aussi en voix parlée.
• Le chœur est suivi par Elodie et Pierre Lordet pour permettre aux enfants d’incarner leurs personnages, d’affiner les textures et les intentions musicales en expérimentant différentes techniques vocales et en développant des pistes d’interprétation. Quatre rôles principaux sont interprétés par des solistes qui se détachent parfois du chœur pour des rôles secondaires.

Un album sort en décembre 2019, il a été enregistré à la Cité de la Musique de Romans avec 50 jeunes choristes et le groupe No Mad?

Albums

Afortunada

2019
Commander

Sortie le 15 décembre 2019.

L’enregistrement a eu lieu à la Cité de la Musique de Romans avec 50 jeunes choristes et le groupe No Mad?. Il est issu d’un projet de territoire co-produit par Le Train-Théâtre et le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valence Romans Agglo.

Avec les élèves des classes à horaires aménagés Musique et Danse, la classe chorale du Conservatoire et du collège Jean Zay à Valence ainsi que les comédiens d’Action Jeune Théâtre de Portes-lès-Valence.

Kengah / Afortunada Elodie Lordet
Zorbas Paul Rey / Jasmine Hamadouche
Je-sais-tout Rose Coulet / Eolia Miclet
Vent-debout Titouan Marghalan-Ferrat

Choeur des enfants du tabou brisé
Neyla Amiche, Justine Baudemont, Jeanne Borde, Eva Bregeon, Alicia Du Borper, Chloé Grensemann, Ayman Mdahoma, Tina Nakachian, Grégory Rambaud, Warda Soullah.

Musiciens de No Mad?
Pierre Lordet
clarinettes
Benoît Black
guitare
Julien Certin
accordéon
Florent Hermet
contrebasse
Elodie Lordet
voix
Nicolas Lopez
violon
Elisabeth Renau
violoncelle
François Vinoche
batterie

Chœur direction Muriel Gouzon
Chanteurs Scott Bardolph, Wendy Bariteau, Farès Ben Laid, Aloïse Blanc, Léa Brun, Rose Coulet, Naël Duplan, Safaë El Mabred, Noham Esseid, Lili Fabre-Reymond, Romane Gaillard, Armand Gautry, Yoline Genevriez, Noé Godefroy, Anaé Gorrias, Camélia Hamadouche, Jasmine Hamadouche, Miléna Haubtmann, Lyssia Iroulin, Thomas Jobert, Angelo Kikteff, Margot Lepinasse, Lucie Maran, Lilas Margalhan-Ferrat, Titouan Marghalan-Ferrat, Romane Meligon, Eolia Miclet, Gabrielle Morata, Pierre Mougel, Alycia Ostologue, Sophie Pantel, Salma Raiss, Ninon Rey, Paul Rey, Paula Roche, Dorian Rouquier, Lina Sahnoune, Nathan Salles, Cécile Sautter, Ethan Soubeyrand, Pierre Tremblet, Fanny Trouilloud, Ulysse Vyon, Lina Zorgui, Dalila Zoukoudy

Prix : 15€ + 2€ de frais de port
Commander :
commande @ la-curieuse.com

Afortunada

1. Ouverture
2. Le dernier vol de Kengah
3. Zorbas Tango
4. La promesse
5. Une nuit triste
6. Naissance d’Afortunada
7. Premier interscène
8. Le bazar d’Harry
9. Ratscat Tarentella
10. Chant rituel du baptème
11. Second interscène
12. Identités
13. Tentatives de vol
14. Le tabou brisé
15. Minuit, près du ciel
16. L’envol
17. Epilogue

Écouter des extraits

Crédits

Composition Pierre Lordet
Livret Xavier Machault *
Enregistrement / mixage Adrien Virat au studio Cité de la musique Romans / Isère (26)
Réalisation, coordination Pierre Lordet
Mastering Raphaël Jonin / J.Raph i.n.g
Production La Curieuse
Création graphique Coline Linder
Artwork Simon Garnier

* Adaptation libre du roman « Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler » de Luis Sepùlveda, avec l’aimable autorisation des éditions Métailié

Origine & soutiens

Afortunada a reçu le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Drôme et de la SACEM (2019). La musique et le livret sont une commande des établissements d’enseignement artistique de l’agglomération Chambérienne (2016).