Actualités : a moss’ ! le nouvel album de La Mòssa
pro |

Afortunada

Opéra pour un chœur d'enfants avec le groupe No Mad ?

équipe

Elodie Lordet chant
Julien Certin accordéon
Florent Hermet contrebasse
Pierre Lordet clarinettes
Nicolas Lopez violon
Elisabeth Renau violoncelle
François Vinoche batterie
Benoît Black saxophones
Adrien Virat son
Guillaume Tarnaud lumières

Crédits

Adaptation du roman de
Luis Sepulveda
« Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler ».
Composition musicale
Pierre Lordet 
Livret Xavier Machault

Partenaires

2015/16
Cité des Arts de Chambéry & agglo Chambérienne
2018/19
Co-production : Le Train-Théâtre, Portes-lès-Valence
Production : la Curieuse
Partenaires : CRR Valence/Romans, Cité de la musique Romans, Collège Jean Zay Valence, AJT Portes-lès-Valence.
2019/20
Quai des Arts – Rumilly (74)

Contact

Christine Carraz
booking@la-curieuse.com
06 20 32 63 69

Le Groupe No Mad ?

dossier 2018/19

Un conte musical adapté d'un roman de Luis Sepulveda.

Afortunada est un opéra pensé comme un conte musical avec un chœur d’enfant comme personnage principal, le tout, accompagné par les 8 musiciens du groupe No Mad. C’est un travail d’environ une année scolaire, mené par Elodie et Pierre Lordet (No Mad ?) et les professeurs.

Initiée à Chambéry en 2015 avec un chœur de 100 enfants sur 2 ans de travail, l’aventure s’est poursuivit en 2017 avec des collégiens de Chabeuil (26). Une nouvelle création à plus grande échelle a eu lieu en 2018/19 en co-production avec le Train-Théâtre de Portes-lès-Valence. Les grandes nouveautés de cette re-création sont : un espace pour la danse (avec le conservatoire de Romans) puis l’enregistrement audio de l’oeuvre dans un studio (Cité de la musique de Romans).

LE PROJET AFORTUNADA
• Les parties instrumentales ont été écrites sur-mesure par Pierre Lordet, elles mêlent musique de cabaret, musique de film, jazz et musiques traditionnelles et sont jouées en live par les 8 musiciens.
• Le livret, écrit par Xavier Machault, confie une bonne partie du récit à un chœur de récitants qui travaillent sur une «narration partagée» et ponctuent le spectacle de manière humoristique.
• Au sein de douze pièces musicales, les enfants choristes interprètent plusieurs rôles, ils chantent en polyphonie et interviennent aussi en voix parlée.
• Le chœur est suivi par Elodie et Pierre Lordet pour permettre aux enfants d’incarner leurs personnages, d’affiner les textures et les intentions musicales en expérimentant différentes techniques vocales et en développant des pistes d’interprétation. Quatre rôles principaux sont interprétés par des solistes qui se détachent parfois du chœur pour des rôles secondaires.

Les prochaines dates