Actualités : La Curieuse cherche un/une chargé(e) de production – cie Haut les Mains & BD concerts
pro |

An Pagay

Crunch Maloya

équipe

Luc Moindranzé Karioudja
chant & compositions
Margaux Delatour
chant
Cindy Pooch
chant
Léo Dumont
batterie
Wendlavim Zabsonre
batterie
Damien Cluzel
basse
Romain Dugelay
sax alto, arrangements et direction artistique

Photo : Bertrand Gaudillère

contact

Thibault Gléréan
tib@la-curieuse.com
+33(0)6 60 68 26 08

Production - Compagnie 4000

An’ Pagay propose une relecture joyeuse et déroutante des musiques créoles de l’Océan Indien.

L’idée de An’Pagay est née dans la couveuse du classieux label transe-identitaire Bongo Joe, à l’occasion d’une rencontre pour l’enregistrement d’une compile-anniversaire. Une bonne étoile pour guider cette équipée aventureuse dans de nouvelles eaux, celles de l’Océan Indien et des traditions musicales des Mascareignes !
Entre le colombian crunch de Pixvae et les énergies créoles de La Réunion et Maurice, un courant d’air chaud est rapidement passé !

Pour cette occasion, le capitaine de l’équipage Pixvae Romain Dugelay a lancé une invitation à Luc Moindranzé, tête de proue du groupe de nouveau maloya Ti’Kaniki. Un alliage brûlant s’est alors opéré entre des musicien.ne.s de deux de leurs formations à la croisée de leurs mondes. Issu de la première équipe, le trio Kouma fait évoluer son instrumentation originelle. Si le métronomique et solaire Léo Dumont reste à sa batterie, Damien Cluzel va exercer sa science du placement sur des cordes plus épaisses mais toujours sensibles. Romain Dugelay monte d’un cran vers le sax alto et pose une tripotée d’additifs électros. La voix de Margaux Delatour est un lien de plus entre les deux groupes puisqu’elle offre les questions et les réponses en compagnie de Cindy Pooch avec Ti’Kaniki. Pour enrichir la tablée, l’électron libre Wendlavim Zabsonre (Supergombo…) vient s’ajouter à l’épiçage du métissage en tant que deuxième batteur. Une nouvelle famille s’est créée ! Et on est pressé d’être invité à leur(s) réunion(s) !

Inventeur de nouvelles traditions forgées par son expérience des musiques modernes, Romain Dugelay continue d’explorer des territoires de la modernité avec l’aide de traditions encore ardentes. Si le torrent tumultueux de la colonisation et de la mondialisation charrie des tombereaux d’horreur et de violence, ce compositeur-détonateur sait en extraire des pépites. Avec An’Pagay et Pixvae, il fait partie des têtes chercheuses les plus innovantes dans la ruée vers l’or des musiques afro-atlantiques ! Quand on ajoute les additifs spéciaux venus de ses découvertes stylistiques avec le métal/noise du trio Kouma ou la poésie et le lyrisme de l’ensemble Polymorphie. On se dit que le métissage est plus qu’une vertu, c’est une nécessité vitale ! © Amaury Rullière

LU DANS LA PRESSE
FIP : « Koze », le voyage percutant d’An’Pagay à la croisée des mondes – mai 2022
« Voici les musiques créoles de l’Océan Indien revivifiées par la densité des polyrythmies d’An’Pagay (qui signifie « en pagaille ») et la puissance évocatrice et poétique des textes de Luc Moindranzé. Une musique surprenante mais finalement très limpide. Comme dit le batteur Léo Dumont, le nom du groupe résume bien le répertoire : « C’est le bazar mais en fait ça marche. On va tout droit et ça va bien se passer » Catherine Carette
https://www.radiofrance.fr/fip/koze-le-voyage-percutant-d-an-pagay-a-la-croisee-des-mondes-8338994

Vidéos

Teaser 2022
Live session - Kozé 2021

Albums

Somin Tegor

2022

Sortie le 24 juin 2022.

Le nouvel équipage d’An’Pagay signe un atterrissage fracassant sur la piste des musiques mondialisées avec son premier album Somin Tegor. À la croisée des mondes, voilà une nouvelle rencontre détonante dont le pouvoir de déflagration s’étend entre La Réunion, la France et la Colombie. 

L’intrépide collectif de la Cie 4000 nous présente une nouvelle créature hybride dont elle détient les secrets de fabrication, cachés quelque part entre les eaux de l’Océan Indien et des Mascareignes. Entre le colombian crunch de Pixvae et les énergies créoles du maloya de l’île de La Réunion, un alliage brûlant s’est opéré entre des musicien.ne.s prêt.e.s à bousculer les codes.

An’Pagay forme une nouvelle famille, grande ouverte aux traditions qui la font grandir et aux additifs qui la font vibrer. Le nom de cet opus fondateur n’est pas anodin. Somin Tegor est une rue de St Benoit, commune de La Réunion où le compositeur-chanteur-musicien Luc Moindranzé Karioudja a grandi avant de s’envoler vers d’autres horizons… Cela sonne comme un ancrage aux traditions populaires des kabars réunionnais, un rappel au terreau fertile qui permet cette embardée vers ce nouveau maloya électrique mâtiné de post rock et d’autres épices improbables.

LINE UP
Luc Moindranzé Karioudja : chant & compositions
Margaux Delatour : chant
Cindy Pooch : chant
Léo Dumont : batterie
Wendlavim Zabsonre : batterie
Damien Cluzel : basse
Romain Dugelay : sax alto, arrangements et direction artistique

 

 

Somin Tegor

1. Koze
2. An’ Pagay
3. Somin Tegor
4. Bato
5. Salegue
6. Zarboutan
7. Badinaz

Écouter & commander

Crédits

Enregistrement & mix
Julien Jussey – Studio la Ciergerie à Villeurbanne
Master
Timothy Stollenwerk
Production
Compagnie 4000
Co-production
Julien Jussey, Lucas Garnier & Romain Dugelay
Artwork
Ramataupia