An’ Pagay propose une relecture joyeuse et déroutante des musiques créoles de l’Océan Indien.
L’idée de An’Pagay est née dans la couveuse du classieux label transe-identitaire Bongo Joe, à l’occasion d’une rencontre pour l’enregistrement d’une compile-anniversaire. Une bonne étoile pour guider cette équipée aventureuse dans de nouvelles eaux, celles de l’Océan Indien et des traditions musicales des Mascareignes !
Entre le colombian crunch de Pixvae et les énergies créoles de La Réunion et Maurice, un courant d’air chaud est rapidement passé !
Pour cette occasion, le capitaine de l’équipage Pixvae Romain Dugelay a lancé une invitation à Luc Moindranzé, tête de proue du groupe de nouveau maloya Ti’Kaniki. Un alliage brûlant s’est alors opéré entre des musicien.ne.s de deux de leurs formations à la croisée de leurs mondes. Issu de la première équipe, le trio Kouma fait évoluer son instrumentation originelle. Si le métronomique et solaire Léo Dumont reste à sa batterie, Damien Cluzel va exercer sa science du placement sur des cordes plus épaisses mais toujours sensibles. Romain Dugelay monte d’un cran vers le sax alto et pose une tripotée d’additifs électros. La voix de Margaux Delatour est un lien de plus entre les deux groupes puisqu’elle offre les questions et les réponses en compagnie de Cindy Pooch avec Ti’Kaniki. Pour enrichir la tablée, l’électron libre Wendlavim Zabsonre (Supergombo…) vient s’ajouter à l’épiçage du métissage en tant que deuxième batteur. Une nouvelle famille s’est créée ! Et on est pressé d’être invité à leur(s) réunion(s) !
Inventeur de nouvelles traditions forgées par son expérience des musiques modernes, Romain Dugelay continue d’explorer des territoires de la modernité avec l’aide de traditions encore ardentes. Si le torrent tumultueux de la colonisation et de la mondialisation charrie des tombereaux d’horreur et de violence, ce compositeur-détonateur sait en extraire des pépites. Avec An’Pagay et Pixvae, il fait partie des têtes chercheuses les plus innovantes dans la ruée vers l’or des musiques afro-atlantiques ! Quand on ajoute les additifs spéciaux venus de ses découvertes stylistiques avec le métal/noise du trio Kouma ou la poésie et le lyrisme de l’ensemble Polymorphie. On se dit que le métissage est plus qu’une vertu, c’est une nécessité vitale ! © Amaury Rullière
LU DANS LA PRESSE
FIP : « Koze », le voyage percutant d’An’Pagay à la croisée des mondes – mai 2022
« Voici les musiques créoles de l’Océan Indien revivifiées par la densité des polyrythmies d’An’Pagay (qui signifie « en pagaille ») et la puissance évocatrice et poétique des textes de Luc Moindranzé. Une musique surprenante mais finalement très limpide. Comme dit le batteur Léo Dumont, le nom du groupe résume bien le répertoire : « C’est le bazar mais en fait ça marche. On va tout droit et ça va bien se passer » Catherine Carette
https://www.radiofrance.fr/fip/koze-le-voyage-percutant-d-an-pagay-a-la-croisee-des-mondes-8338994