Scuru Cauru, nouvel album en avril 2023, des chansons sinueuses et envoûtantes inspirées par les montagnes sauvages de Sicile et les ruelles de Palerme et d'Oran.
Aprés le succès de Luci e Guai sorti en 2021, Crimi, poursuit son exploration des diasporas et des cultures méditerranéennes, creusant aussi d’autres fantasmes plus intimes à travers quatorze titres électrisants et magnétiques, avec ce deuxième album Scuru Cauru « obscur chaud ».
Crimi est né en 2018 du désir de son leader Julien Lesuisse de redécouvrir son héritage sicilien, de se ré-approprier une culture et une langue que sa famille immigrée avait dû travestir.
Depuis plus de vingt ans, Julien Lesuisse est actif sur la scène musicale française comme chanteur et saxophoniste au sein du dancefloor band Mazalda et aux côtés des chanteurs de la nouvelle vague du Raï algérien Cheb Lakhdar et Sofiane Saïdi. Un background miraculeux qui s’allie à l’éthio-jazz, funk et soul du guitariste Cyril Moulas, du bassiste Brice Berrerd et du batteur Bruno Duval pour former le groove diasporique de Crimi.
Le groupe trace une ligne visionnaire qui connecte des traditions d’époques et de lieux différents et les reconstruit pour le monde inter-culturel d’aujourd’hui. Par ce syncrétisme du groove, Crimi réinvente une Méditerranée comme lieu d’échanges et de rencontres à l’opposé du théâtre des conflits et des divisions qu’elle est devenue.
Megan Iacobini De Fazio
LA PRESSE EN PARLE
Télérama – TTT – Anne Berthod (mai 2023)
« Après les « lumières et embrouilles » de Luci e guai, premier album très funk, le carré de rockeurs se révèle ainsi dans un « chaud obscur » plus intimiste, mais pas moins contrasté. Scuru Cauru est le journal de leurs nuits, fantasmées dans la contemplation des étoiles ou dans une poussée de fièvre dansante. Les riffs rock, les synthés cosmiques et la flûte berbère électronique en décloisonnent l’imaginaire, faisant tanguer ces complaintes vacillantes et autres mélismes râpeux entre drame et hallucination. »
Le Monde – Patrick Labesse (mai 2023)
« un formidable deuxième album, d’une hypnotique et singulière puissance émotionnelle »
La Playlist de Djubaka (mai 2023)
« Laisser le disque se dérouler sans cassure, c’est vivre un road movie qui puise ses qualités dans l’ailleurs. »
lire l’article
Nova – Bastien Stisi (avril 2023)
« ‘A Sira » : le nouvel hommage de Crimi aux ancêtres de Sicile.
« Scuru Cauru, le second album de Crimi, sort le 28 avril chez Airfono / 42 Records (le label où sortent les disques d’Andrea Laszlo de Simone, un autre amoureux de culture italienne). Nous vous le recommandons aussi chaudement que nous vous recommandons les terrasses de Palerme au printemps. Mais c’est, là encore, une autre histoire. »
lire l’article
Radio France / FIP – Guillaume Schnee (mars 2023)
« Crimi électrise son groove arabo-sicilien sur « Notti Ruffiana ».
Le quatuor français de Julien Lesuisse poursuit son voyage imaginaire sur les rives méditerranéennes avec l’album « Scuru Cauru » et signe un premier titre popfunk taillé pour le dancefloor. »
lire l’article