Actualités : La Curieuse cherche un/une chargé(e) de production – cie Haut les Mains & BD concerts
pro |

Crimi

Soul di Sicilia

équipe

Julien Lesuisse
voix, saxophone, ewi
Cyril Moulas
guitare
Brice Berrerd
basse
Bruno Duval
batterie
Julien Lamaze
son

photos Marion Bornaz

contact

Thibault Gléréan
tib@la-curieuse.com
+33(0)6 60 68 26 08

Label

Airfono Records

Mentions

• Trans Musicales de Rennes 2020
• Artiste Découverte iNOUïS Rhône-Alpes des Printemps de Bourges 2020

Soutiens

• Région Auvergne Rhône-Alpes
• CNM
• Château Rouge, Annemasse
• Bonjour-Minuit, Saint-Brieuc
• Les Abattoirs, Bourgoin-Jailleu
• CMTRA

Suivez les !

Avides de rencontres et d’histoires des quatre coins du monde, les Crimi sont un pont parfait à la possibilité de croquer le fruit du melting-pot. Le tampon destination Sicile pour un road-trip où la radio du bus passerait un funk qui serait rythmé vocalement par le raï Algérien. La manière pour Julien Lesuisse, chanteur du quartet de clamer son amour pour les musiques Méditerranéennes.

L’émotion de la voix est palpable et est un hommage vibrant aux musiques populaires d’Italie métissées à un respect de la tradition. Une poésie soul qui suinte, tel un appel aux bords de mer, où les concerts brassent autant les balades mélancoliques et sociales que les envolées lyriques qui conduisent à un même but : se sentir vivants, au delà de nos conditions. Aller à la rencontre de ses racines, transiter par la musique pour transmettre : une partie de son héritage, les leçons et l’amour portés à ses ainés, les souvenirs de repas partagés en nombre, la notion de famille prédominante qui galvanise et porte.

Crimi est une manière de vivre, de chanter à plein poumons : une musique de personnages, de gueules qui bouleversent l’ouverture de notre fenêtre sur le monde.
Victor Neute / Rockomotives – Figures Libres


LA PRESSE EN PARLE (2022)

SONGLINES **** – Robert Rigney
« They do succesfully convey something of the Mediterranean immigrant blues that this album is steeped in. »

BANDCAMP DAILY – Megan Iacobini De Fazio
« Like the raï musicians of the 1920s, who rebelled against conservative norms by mixing traditional melodies and rhythms with electric, Western-style instrumentation, Crimi re-imagine classic Sicilian songs through a wider lens, transcending the boundaries between various cultures, genres, and eras.”s. »

ROCKIT – Beniamino Strani
« Grazie all’azzardato ma riuscito sincretismo tra i generi musicali, Luci e Guai ci fa compiere un viaggio inaspettato e ammaliante da cui si fa fatica a tornare, svelandoci il mistero di come la musica riesca a unire tutti i popoli del mondo. »

RADIO NOVA – Bintou Simpore
« Crimi jette de nouveaux ponts entre ses origines siciliennes et les musiques d’Algérie qui le passionnent. »

Vidéos

Crimi * Concert à Saint-Quentin-Fallavier * SMAC Les Abattoirs - Janvier 2021
Radio Nova - Juillet 2020

Albums

Luci e Guai

2021

Sortie le 2 avril 2021.

« Après s’être rodé en concert, Crimi sort en avril 2021 un premier disque chez Airfono, label de qualité qui abrite quelques beaux objets sonores, de Mazalda au Naoned de Maxime Delpierre, de Fabrizio Rat au Magnetic Ensemble, autant de projets qui défient l’inertie des plombantes catégories. Luci e guai du combo s’inscrit dans ce sillon.

Ce titre a valeur programmatique. «Lumière et embrouilles», comme pour dire que rien n’est jamais aussi simple qu’il n’y paraît. Les chansons d’amour ont ici le parfum doux-amer de l’ambigüité, rien n’est jamais tout à fait clair dans la manière de décrire le quotidien en mode sicilien, des sentences proverbiales et des sens cachés, qui rappellent l’âpreté de la vie sous ce soleil de plomb.
Comme une lumière noire, apaisante et puis troublante, qui irradie et projette des éclats d’âme, ondulation de fréquences qui oscillent entre le plus extraverti et le très profond. C’est ce mélange subtil de sophistication et d’art brut qui affleure au gré de cette bande-son tradi moderne, tout à la fois très codée et très libre, du funk bien balancé qui se fait plus érudit, l’air de rien. Ici, un accent tonique surprend l’attention, là une rythmique suspend l’écoute. L’efficacité peut rimer avec subtilité, dès lors qu’on choisit de se placer pas tout à fait dans la ligne, plutôt dans ces marges qui tiennent la page. Cette page enfin noircie, gravée dans la cire, c’est ce nouveau chapitre dans la carrière de Julien Lesuisse, un disque bien ficelé sans être pour autant facile, juste la trame parfaite pour relier tous les fils qui tissent la complexité d’une personnalité, du jazz à la chanson, d’ici et d’ailleurs. » Jacques Denis

Julien Lesuisse : voix, saxophone
Cyril Moulas : guitare
Mathieu Felix : basse sur l’album (en live : Brice Berrerd)
Bruno Duval : batterie

Composé et écrit par Julien Lesuisse sauf La Vicaria (G. Ganduscio) et La Virrinedda (L. Capuana)

 

 

Luci e Guai

1. Mano d’Oro
2. La Vicaria
3. Conca d’Oro
4. Quetzacoatl
5. Ciatu di lu Margiu
6. Chi ci Talia ?
7. Lo Nilo
8. La Virrineda

écoutez un extrait

Commander l'album

Crédits

Label Airfono
Distribution L’Autre Distribution
Enregistrement Julien Lamaze (Little Big Studio, Le Versoud – 38)
Mixage Antonin Le Gargasson
Mastering  Julien Lamaze
Artwork Felix Vincent
Photo Marion Bornaz