Avides de rencontres et d’histoires des quatre coins du monde, les Crimi sont un pont parfait à la possibilité de croquer le fruit du melting-pot. Le tampon destination Sicile pour un road-trip où la radio du bus passerait un funk qui serait rythmé vocalement par le raï Algérien. La manière pour Julien Lesuisse, chanteur du quartet de clamer son amour pour les musiques Méditerranéennes.
L’émotion de la voix est palpable et est un hommage vibrant aux musiques populaires d’Italie métissées à un respect de la tradition. Une poésie soul qui suinte, tel un appel aux bords de mer, où les concerts brassent autant les balades mélancoliques et sociales que les envolées lyriques qui conduisent à un même but : se sentir vivants, au delà de nos conditions. Aller à la rencontre de ses racines, transiter par la musique pour transmettre : une partie de son héritage, les leçons et l’amour portés à ses ainés, les souvenirs de repas partagés en nombre, la notion de famille prédominante qui galvanise et porte.
Crimi est une manière de vivre, de chanter à plein poumons : une musique de personnages, de gueules qui bouleversent l’ouverture de notre fenêtre sur le monde.
Victor Neute / Rockomotives – Figures Libres
LA PRESSE EN PARLE (2022)
SONGLINES **** – Robert Rigney
« They do succesfully convey something of the Mediterranean immigrant blues that this album is steeped in. »
BANDCAMP DAILY – Megan Iacobini De Fazio
« Like the raï musicians of the 1920s, who rebelled against conservative norms by mixing traditional melodies and rhythms with electric, Western-style instrumentation, Crimi re-imagine classic Sicilian songs through a wider lens, transcending the boundaries between various cultures, genres, and eras.”s. »
ROCKIT – Beniamino Strani
« Grazie all’azzardato ma riuscito sincretismo tra i generi musicali, Luci e Guai ci fa compiere un viaggio inaspettato e ammaliante da cui si fa fatica a tornare, svelandoci il mistero di come la musica riesca a unire tutti i popoli del mondo. »
RADIO NOVA – Bintou Simpore
« Crimi jette de nouveaux ponts entre ses origines siciliennes et les musiques d’Algérie qui le passionnent. »