Actualités : Le Remède – le nouveau single de l’Étrangleuse
pro |

Crimi

Soul di Sicilia

équipe

Julien Lesuisse
voix, saxophone, ewi
Cyril Moulas
guitare
Brice Berrerd
basse
Damien Bernard
batterie
Julien Lamaze
son

photos Marion Bornaz

contact

Thibault Gléréan
tib@la-curieuse.com
+33(0)6 60 68 26 08

Label

Airfono Records

Soutiens

• CNM
• Région Auvergne Rhône-Alpes
• CMTRA
• Ateliers Médicis (Clichy)
• Plateau Urbain – Les Grandes Voisines (Francheville)
• Opéra Underground (Opéra de Lyon)

Mentions

• Trans Musicales de Rennes 2020
• Artiste Découverte iNOUïS Rhône-Alpes des Printemps de Bourges 2020

Suivez les !

Scuru Cauru, nouvel album en avril 2023, des chansons sinueuses et envoûtantes inspirées par les montagnes sauvages de Sicile et les ruelles de Palerme et d'Oran.

Aprés le succès de Luci e Guai sorti en 2021, Crimi, poursuit son exploration des diasporas et des cultures méditerranéennes, creusant aussi d’autres fantasmes plus intimes à travers quatorze titres électrisants et magnétiques, avec ce deuxième album Scuru Cauru « obscur chaud ».

Crimi est né en 2018 du désir de son leader Julien Lesuisse de redécouvrir son héritage sicilien, de se ré-approprier une culture et une langue que sa famille immigrée avait dû travestir.

Depuis plus de vingt ans, Julien Lesuisse est actif sur la scène musicale française comme chanteur et saxophoniste au sein du dancefloor band Mazalda et aux côtés des chanteurs de la nouvelle vague du Raï algérien Cheb Lakhdar et Sofiane Saïdi. Un background miraculeux qui s’allie à l’éthio-jazz, funk et soul du guitariste Cyril Moulas, du bassiste Brice Berrerd et du batteur Bruno Duval pour former le groove diasporique de Crimi.

Le groupe trace une ligne visionnaire qui connecte des traditions d’époques et de lieux différents et les reconstruit pour le monde inter-culturel d’aujourd’hui. Par ce syncrétisme du groove, Crimi réinvente une Méditerranée comme lieu d’échanges et de rencontres à l’opposé du théâtre des conflits et des divisions qu’elle est devenue.

Megan Iacobini De Fazio


LA PRESSE EN PARLE

Télérama – TTT – Anne Berthod (mai 2023)
« Après les « lumières et embrouilles » de Luci e guai, premier album très funk, le carré de rockeurs se révèle ainsi dans un « chaud obscur » plus intimiste, mais pas moins contrasté. Scuru Cauru est le journal de leurs nuits, fantasmées dans la contemplation des étoiles ou dans une poussée de fièvre dansante. Les riffs rock, les synthés cosmiques et la flûte berbère électronique en décloisonnent l’imaginaire, faisant tanguer ces complaintes vacillantes et autres mélismes râpeux entre drame et hallucination. »

Le Monde – Patrick Labesse (mai 2023)
« un formidable deuxième album, d’une hypnotique et singulière puissance émotionnelle »

La Playlist de Djubaka (mai 2023)
« Laisser le disque se dérouler sans cassure, c’est vivre un road movie qui puise ses qualités dans l’ailleurs. »
lire l’article

Nova – Bastien Stisi (avril 2023)
« ‘A Sira » : le nouvel hommage de Crimi aux ancêtres de Sicile.
« Scuru Cauru, le second album de Crimi, sort le 28 avril chez Airfono / 42 Records (le label où sortent les disques d’Andrea Laszlo de Simone, un autre amoureux de culture italienne). Nous vous le recommandons aussi chaudement que nous vous recommandons les terrasses de Palerme au printemps. Mais c’est, là encore, une autre histoire. »
lire l’article

Radio France / FIP – Guillaume Schnee (mars 2023)
« Crimi électrise son groove arabo-sicilien sur « Notti Ruffiana ».
Le quatuor français de Julien Lesuisse poursuit son voyage imaginaire sur les rives méditerranéennes avec l’album « Scuru Cauru » et signe un premier titre popfunk taillé pour le dancefloor. »
lire l’article

Les prochaines dates

Vidéos

'A Sira - clip 2023
ITW de Julien par Speaker 2023
Live sur Radio Nova / Néo Géo 2023
Chi ci talia? - clip 2021

Albums

Scuru Cauru

2023

Le quatuor Crimi est de retour avec son deuxième album, Scuru Cauru, qui poursuit l’exploration des expériences diasporiques, des cultures méditerranéennes et des fantômes personnels du groupe sur 14 titres électrisants et transportants.

Julien Lesuisse : voix, saxophones, ewi, claviers
Cyril Moulas : guitare
Brice Berrerd : basse
Bruno Duval : batterie

Composition et paroles : Julien Lesuisse sauf « Lu focu di la Paglia »

Scuru Cauru

1. ‘Nta L’auto
2. Stiddi!
3. ‘A Sira
4. Lu Mumentu
5. Notti Ruffiana
6. Luci Darrè
7. Limbo
8. ‘Nt’ ‘a Fiat Uno
9. Giannina
10. ‘U Cantu Scuru
11. Arsira
12. Dumani
13. Saitta pi Saitta
14. Lu Focu di la Paglia

Ecouter & acheter l'album

Crédits

Enregistrement & Mastering
Julien Lamaze
Mix
Léo Spiritof
@ Studio Klein Lebereau, Single Bell, Staccato Studio, Studio Aurelia.
Photos
Marion Bornaz & Damien Brailly
Artwork
Anne-Marie Pappas
Production
Julien Princiaux

Luci e Guai

2021

Sortie le 2 avril 2021.

« Après s’être rodé en concert, Crimi sort en avril 2021 un premier disque chez Airfono, label de qualité qui abrite quelques beaux objets sonores, de Mazalda au Naoned de Maxime Delpierre, de Fabrizio Rat au Magnetic Ensemble, autant de projets qui défient l’inertie des plombantes catégories. Luci e guai du combo s’inscrit dans ce sillon.

Ce titre a valeur programmatique. «Lumière et embrouilles», comme pour dire que rien n’est jamais aussi simple qu’il n’y paraît. Les chansons d’amour ont ici le parfum doux-amer de l’ambigüité, rien n’est jamais tout à fait clair dans la manière de décrire le quotidien en mode sicilien, des sentences proverbiales et des sens cachés, qui rappellent l’âpreté de la vie sous ce soleil de plomb.
Comme une lumière noire, apaisante et puis troublante, qui irradie et projette des éclats d’âme, ondulation de fréquences qui oscillent entre le plus extraverti et le très profond. C’est ce mélange subtil de sophistication et d’art brut qui affleure au gré de cette bande-son tradi moderne, tout à la fois très codée et très libre, du funk bien balancé qui se fait plus érudit, l’air de rien. Ici, un accent tonique surprend l’attention, là une rythmique suspend l’écoute. L’efficacité peut rimer avec subtilité, dès lors qu’on choisit de se placer pas tout à fait dans la ligne, plutôt dans ces marges qui tiennent la page. Cette page enfin noircie, gravée dans la cire, c’est ce nouveau chapitre dans la carrière de Julien Lesuisse, un disque bien ficelé sans être pour autant facile, juste la trame parfaite pour relier tous les fils qui tissent la complexité d’une personnalité, du jazz à la chanson, d’ici et d’ailleurs. » Jacques Denis

Julien Lesuisse : voix, saxophone
Cyril Moulas : guitare
Mathieu Felix : basse sur l’album (en live : Brice Berrerd)
Bruno Duval : batterie

Composé et écrit par Julien Lesuisse sauf La Vicaria (G. Ganduscio) et La Virrinedda (L. Capuana)

 

 

Luci e Guai

1. Mano d’Oro
2. La Vicaria
3. Conca d’Oro
4. Quetzacoatl
5. Ciatu di lu Margiu
6. Chi ci Talia ?
7. Lo Nilo
8. La Virrineda

Écouter et acheter l'album

Commander l'album

Crédits

Label Airfono
Distribution L’Autre Distribution
Enregistrement Julien Lamaze (Little Big Studio, Le Versoud – 38)
Mixage Antonin Le Gargasson
Mastering  Julien Lamaze
Artwork Felix Vincent
Photo Marion Bornaz