Un trio de clarinette basse, oud et contrebasse
DOUAR [dwa:R]: Le village en arabe, la terre en breton.
À l’image de ce mot qui permet de s’exprimer dans deux langues, DOUAR Trio puise dans la terre des traditions musicales pour inventer un Jazz-oriental, moderne et aérien, comme on tisse un lien entre les cultures et les Hommes.
Touchés par la musique d’Anouar BRAHEM, de Henri TEXIER, d’Avishai COHEN et de nombreux autres artisans du métissage musical, ils créent ensemble un espace acoustique sans artifice dans lequel peut s’exprimer pleinement la richesse des timbres de leurs instruments, mariant leurs sons faits de souffle et de bois. Au fil des mélodies intérieures et des boucles hypnotiques, des improvisations et des rythmes de danse, la musique de DOUAR Trio déroule ses histoires comme dans un conte qui se serait passé de mots pour laisser s’exprimer la langue des instruments.
On embarque alors pour un voyage intime, chargé d’émotions sincères et dont on revient avec le souvenir d’un ailleurs mais aussi avec le sentiment étrange de s’être retrouvé.
LA PRESSE EN PARLE
• Playlist OPENJAZZ / Alex Dutilh
FRANCE MUSIQUE – décembre 2019
• Babel Med
« (…)Un disque tout en douceur et en intériorité, qui nous emmène sur des terres imaginaires, à mi-chemin entre Bretagne et Monde arabe. Car nos compères artistes nous l’expliquent : « douar » est à la fois un mot arabe qui signifie « village », et un mot breton qui veut dire «terre ». Belle trouvaille donc que le nom de ce trio, et surtout : magnifique musique ! » Nadia Khouri-Dagher