Actualités : Le vent se lève, le 2ème single de Douar trio sort le 11.04
pro |

Douar trio

Cordes & souffle - Jazz

Équipe

Contrebasse & composition
Florent Hermet
Clarinette basse & composition
Pierre Lordet
Violoncelle
Clément Petit

Photos © Fabien Perrot

Contact

Fanny Zanetton
booking@la-curieuse.com
06 60 22 16 00

Nouvelle création. Dispo en tournée à partir du printemps 2025.

{Dwar} c’est le village en arabe et la terre en breton. C’est le sol dans lequel le trio prend racine pour s’inventer une langue et raconter ses histoires.
Cette langue est celle de trois musiciens influencés par les musiques populaires autant que par le jazz contemporain; elle s’exprime dans une énergie intuitive, s’amuse avec les modes de jeu, mêle boucles hypnotiques et danses improvisées, se déploie en larges paysages et disparaît parfois dans un murmure.
Douar joue un jazz modal et aérien, une musique d’aujourd’hui, libre et audacieuse, dans laquelle nous parvient l’écho des chants anciens.
On assiste alors à un conte sans paroles, fait de chair et d’os, de souffle et de vent.

Créé en 2016, Douar a ouvert sa voie dans une forme en trio avec oud. Un premier album Medialuna est sorti en 2020 et le projet a très vite rencontré l’adhésion du public. Après une centaine de concerts, l’envie est aujourd’hui de faire évoluer la formation, d’ouvrir le répertoire à de nouveaux horizons tout en gardant la singularité de Douar.
Au duo contrebasse de Florent Hermet et clarinette basse de Pierre Lordet s’ajoute désormais le violoncelle de Clément Petit qui se révèle être une véritable inspiration pour poursuivre le chemin que Douar s’est tracé ».

Albums

Medialuna

2020

Sortie : janvier 2020

Après un premier EP et plusieurs dizaines de concerts, le son du trio fait de bois et de cordes, de souffles et de velours s’épanouit au fil de 12 compositions grâce à la magnifique prise de son de Johan Caballé.
Construit comme un cycle lunaire, Medialuna nous baigne, par sa lumière crépusculaire, dans un décor rêvé où se côtoient chants intérieurs, histoires sans mot et danses rituelles.
Douar Trio affirme dans cet enregistrement l’envie de jouer sa musique au plus près des âmes humaines.

DANS LA PRESSE
Open Jazz – Alex Dutilh – FRANCE MUSIQUE – décembre 2019
Diffusion de « Soir de Paris »

• Babel Med – Nadia Khouri-Dagher – décembre 2019
« Voilà une bien jolie surprise : Douar Trio, formation composée de Rabah Hamrene au ‘oud, Pierre Lordet à la clarinette basse et Florent Hermet à la contrebasse. Un disque tout en douceur et en intériorité, qui nous emmène sur des terres imaginaires, à mi-chemin entre Bretagne et Monde arabe. Car nos compères artistes nous l’expliquent : « douar » est à la fois un mot arabe qui signifie « village », et un mot breton qui veut dire «terre ».

Belle trouvaille donc que le nom de ce trio, et surtout : magnifique musique ! « Tu marches », « Les sept dormants d’Ephèse », « Hopi », « Premier croissant », « Un long voyage »… : les titres des compositions traduisent à eux seuls le goût du nomadisme et du voyage de nos compagnons. Compositions en majorité l’oeuvre du contrebassiste Florent Hermet, pièces ancrées dans cette gravité propre à la fois à la contrebasse, au ‘oud, et à la si bien nommée clarinette… basse. Gravité mais légèreté aussi, et mobilité, car cette musique avance, et nous emmène doucement avec elle… Souhaitons au Douar Trio de marcher encore longtemps, et nous emmener encore avec eux dans leur voyage…

A noter : un disque produit par le collectif La Curieuse, dans la Drôme, qui produit des artistes singuliers, qui tracent leur route hors des sentiers battus… »

Medialuna

1 – Tu Marches
2 – Les Sept Dormants d’ Ephèse
3- Hopi
4 – Premier Croissant
5 – Un Long Voyage
6 – Mango
7 – Dernier Croissant
8 – A Greiz Kalon
9 – Douar
10 – Karout
11 – Pleine Lune
12 – Soir De Paris

Écouter et acheter l'album

Crédits

Production La Curieuse
Inouïes Distribution 

Enregistrement & mix Johan Caballé
à La Baume-Cornillane (26)
Mastering Raphaël Jonin
à Cordes-sur-Ciel (81)

Photos Coline Linder (Calais, avril 18)
Artwork Simon Garnier

Soutiens Adami. La culture avec la copie privée
Région Auvergne Rhône-Alpes