Entre-sort sonore à destination du jeune public et de leurs adultes
Une musicienne vous accueille dans cette entre sort sonore, imprégné de musique et de sons. Vous entrez pour essayer, toucher et expérimenter les différents modules sonores à votre portée. Les sons se façonnent à mesure que les gestes se précisent. Ici les enfants jouent avec la musicienne, les adultes s’essayent également.
Le bain sonore est composé de sons de calebasses, de noix, de graines d’entada, d’instruments en bambou etc.
Rameuté par le son des flûtes, le public s’agglomère à l’entrée, le spectacle peut commencer. Sur le son de la lyre, on vous raconte une histoire de calebasse, cette énorme courge cultivée pour ces utilisations diverses et quotidiennes. Tantôt saladier, parapluie, n’goni ou objet décoratif, ses utilisations sont multiples et cela bien avant l’arrivée du plastique.
Le public chemine à travers cet entre sort et devient lui-même producteur de sons. Il en sortira ravi et enrichi de textures sonores de la nature.
Tambours d’eau : Plusieurs calebasses sont installées à même le sol, dans lesquelles il y a un fond d’eau et sur
lesquelles flottent d’autres calebasses
Rideaux de sonnailles : Accrochés à des portiques, des colliers de graines d’Entada de noix et de noisettes sont suspendues.
Chékérés : Suspendus à un portiques, plusieurs chékérés sont à manipulés. Le chékéré est une calebasse enfermée dans un filet agrémenté de perles.
Tambours calebasses : Plusieurs calebasses sont disposées sous un portiques, on les fait sonner en tirant sur une ficelle.
Berimbao : Sur un socle sont disposés les berimbao, arc monocorde avec une petite calebasse en résonateur.
Roue balafon : Sorte de bâton de pluie dans lequel une noix fait sonner des lames de balafon.
Cithare : Composée de calebasse et d’un cadre sur lequel sont disposées deux cordes et un chevalet.
Dinh pa de bambou : Sorte de xylophone de bambou à la verticale.
Calebassophone : Téléphone acoustique composé de deux calebasse et d’une ficelle.