Actualités : La Curieuse cherche un/une chargé(e) de production – cie Haut les Mains & BD concerts
pro |

Garden Partie

Poésie débraillée, batterie & clavier

Équipe

Pierre Dodet
textes, voix
Lionel Malric
claviers
Cyril Gilibert
batterie
Johan Caballé
son
Emmanuelle Joubier
lumières

Photos : Mat Vonder

Soutiens

Projet soutenu par
La Région Auvergne Rhône-Alpes
Le Train Théâtre (26)
Le Quai des Arts (74)
• Artiste associé à la SMAC 07 saison 2020/2021 avec le soutien du CNM et du Département de l’Ardèche

Contacts

Fanny Zanetton
booking@la-curieuse.com
06 60 22 16 00

Suivez-les !

Rencontre insolite entre les mots et la musique.

Convoi rocambolesque qui manie l’art du grand écart, entre poésie débraillée et chansons tirées à quatre épingles. Le combo serré claviers-batterie déploie un paysage musical foisonnant. La voix s’y balade à grande foulée de mots, le verbe ciselé et la langue affutée, un orage accroché à la gorge.

Après quelques années à compiler des textes et nourrir secrètement l’envie d’une forme musicale autour de ceux-là, Pierre Dodet invite le contrebassiste Florent Hermet à monter un premier répertoire en juin 2018. Garden Partie naît ainsi.

En septembre 2018, Cyril Gilibert rejoint la formation à la batterie. Le répertoire s’étoffe et le trio prend la route à l’automne 2018. Au printemps 2019, le 1er EP éponyme est enregistré. Sa sortie a lieu au Train Théâtre en janvier 2020.

Au printemps 2020, les claviers de Lionel Malric viennent remplacer la contrebasse de Florent Hermet. Garden Partie se voit proposer d’être artiste associé de la Smac 07 pour la saison 2020-2021.

DEMAIN PEUT ÊTRE. Le nouvel album de Garden Partie qui sort demain, peut-être… et pour sûr à l’automne 2022.
Ils vous en parlent :

LA PRESSE EN PARLE

FrancoFans – octobre 2022
« Un album audacieux, à l’image du titre Les Ferragamo, le récit de la rencontre imaginaire et désopilante entre Scorsese et De Niro en Sicile, avant qu’ils ne tournent Taxi Driver. «Ce n’est rien d’autre qu’une histoire de comptoir. Les bars sont les maisons d’édition d’un paquet d’auteurs non publiés. Je me suis laissé guider par le goût du détail de Scorsese, son gigantisme et son autodérision», explique Pierre. Coup de cœur également pour l’appel à « écrire notre légende » dans le slam au souffle crescendo Demain («Un mantra collectif, un appel à sortir de nos enfermements et renoncements individuels.»), sans oublier la relecture en apesanteur, avec batterie tribale, des Charognards de Renaud. Demain peut être, sans hésiter ! » Benoit Merlin

Longueur d’Ondes – octobre 2022
« Humeur mémorielle et solennelle pour ce nouveau disque extirpé d’une âme qui compte les jours passés devant l’urgence de vivre. Recherche du bonheur, du sens de la vie, une quête complexe dans un monde qui se refuse aux être éveillés. Ce monde est un « village vacances délabré dont quelques dégénérés ont volé les clés » s’exprime Pierre Dodet sur Taxi Brousse. (…)
La musique devient alors un moyen de se libérer, (…) un rayon de lumière transperçant une bâtisse abandonnée. » Julien Naït-Bouda

Vidéos

Pauvre fantôme - Atelier chansons 2021 - Garden Partie & la SMAC 07

Albums

Garden Partie

2020

Voilà le 1er EP de Garden Partie ! Six titres enregistrés au studio de Johan Caballé, presque à la maison.

Six titres aux ambiances contrastées déposées sur une même galette, pour offrir l’horizon sonore le plus représentatif et l’idée la plus fidèle de ce joyeux bordel.

Joyeux bordel qui raconte des épopées modernes, égratigne l’archaïsme de nos sociétés, fantasme des divinités lointaines et chante l’amour !

Pierre Dodet textes, voix
Florent Hermet compositions, contrebasse
Cyril Gilibert batterie

garden partie

1. Je marche
2. Fils
3. La vie en robot
4. ça m’énerve
5. C’est samedi Baron
6. De mèche

Écouter un extrait

Crédits

Enregistrement Johan Caballé

Demain peut être

2022
Commander

Sortie le 7 octobre 2022

Pierre Dodet, auteur et interprète des textes de Garden Partie, poursuit sa quête d’équilibriste sujet aux vertiges de l’écriture. D’un côté, une poésie spontanée, frontale, visant à refléter avec malice et lucidité le regard qu’il porte sur cette époque ouverte aux fantasmes et aux dérives. De l’autre, un goût obsessionnel pour les histoires et les personnages échappés du réel.

L’arrivée des claviers fait inévitablement pencher compositions et arrangements vers des sonorités plus électro, mais toujours avec le sensible et l’organique en ligne de mire.

Nouvel album, nouveau line-up, nouvelle aventure. L’occasion était trop belle de réinventer l’horizon musical du groupe pour ne pas la saisir. Ainsi, dans la définition du son, l’enjeu est de tendre ce fil cohérent et singulier sur lequel venir ensuite nous balancer de tous côtés.

« Je suis la voute céleste adossée au grand mystère la soute des cieux la nef des rêveurs je suis la tribu des fougères qui sans bruit sont là depuis que le monde est et jusqu’à ce qu’il meurt je suis la pluie qui se déverse pour faire taire les mauvais présages je suis la soif des soulards et des enfants qui rêvent de pays perdus de nouveaux paysages je suis la marelle des cul-de-jatte et leur offre le ciel »
Je suis là – extrait 

Pierre Dodet textes, voix
Cyril Gilibert batterie
Lionel Malric claviers

Demain peut être

1. Demain
2. Le temps d’avant
3. Story Telling 1 : Les Ferragamo
4. Tu parles trop
5. Taxi brousse
6. Les charognards
7. Ces amants
8. Je suis la
9. Story Telling 2 : Ô Béatrice

Écouter l'album

Crédits

Production La Curieuse
Distribution Inouïe Distribution
Enregistrement & mix Johan Caballé
Mastering Raphaël Jonin
Artwork Alex-B Graphisme

Soutiens Région Rhône-Alpes
Centre National de la Musique
Fonpeps
SCPP