Rencontre insolite entre les mots et la musique.
Convoi rocambolesque qui manie l’art du grand écart, entre poésie débraillée et chansons tirées à quatre épingles. Le combo serré claviers-batterie déploie un paysage musical foisonnant. La voix s’y balade à grande foulée de mots, le verbe ciselé et la langue affutée, un orage accroché à la gorge.
Après quelques années à compiler des textes et nourrir secrètement l’envie d’une forme musicale autour de ceux-là, Pierre Dodet invite le contrebassiste Florent Hermet à monter un premier répertoire en juin 2018. Garden Partie naît ainsi.
En septembre 2018, Cyril Gilibert rejoint la formation à la batterie. Le répertoire s’étoffe et le trio prend la route à l’automne 2018. Au printemps 2019, le 1er EP éponyme est enregistré. Sa sortie a lieu au Train Théâtre en janvier 2020.
Au printemps 2020, les claviers de Lionel Malric viennent remplacer la contrebasse de Florent Hermet. Garden Partie se voit proposer d’être artiste associé de la Smac 07 pour la saison 2020-2021.
Tu Parles Trop – Le Clip !
LA PRESSE EN PARLE
FrancoFans – octobre 2022
« Un album audacieux, à l’image du titre Les Ferragamo, le récit de la rencontre imaginaire et désopilante entre Scorsese et De Niro en Sicile, avant qu’ils ne tournent Taxi Driver. «Ce n’est rien d’autre qu’une histoire de comptoir. Les bars sont les maisons d’édition d’un paquet d’auteurs non publiés. Je me suis laissé guider par le goût du détail de Scorsese, son gigantisme et son autodérision», explique Pierre. Coup de cœur également pour l’appel à « écrire notre légende » dans le slam au souffle crescendo Demain («Un mantra collectif, un appel à sortir de nos enfermements et renoncements individuels.»), sans oublier la relecture en apesanteur, avec batterie tribale, des Charognards de Renaud. Demain peut être, sans hésiter ! » Benoit Merlin
Longueur d’Ondes – octobre 2022
« Humeur mémorielle et solennelle pour ce nouveau disque extirpé d’une âme qui compte les jours passés devant l’urgence de vivre. Recherche du bonheur, du sens de la vie, une quête complexe dans un monde qui se refuse aux être éveillés. Ce monde est un « village vacances délabré dont quelques dégénérés ont volé les clés » s’exprime Pierre Dodet sur Taxi Brousse. (…)
La musique devient alors un moyen de se libérer, (…) un rayon de lumière transperçant une bâtisse abandonnée. » Julien Naït-Bouda
Chansomania / Seb Dihl – décembre 2022
https://www.sebdihl.fr/chansomania-383-garde-partie-en-interview-et-plein-de-zics/
+++ Garden Partie c’est aussi la fiction – sous – marine : Le Prince de Conty