VOIX ET PERCUSSIONS. Cinq voix, cinq personnalités et des chants chargés d’histoires et d’émotions qui déclinent de multiples facettes de la femme.
La Mòssa en ltalien c’est le mouvement. La Mòssa, en napolitain, c’est le roulement du bassin avec le coup de hanche final inventé par Nini Tirabouchon dans les années 20.
La Mòssa est comme une femme curieuse qui se balade dans le monde. Les oreilles et les yeux grands ouverts, elle cherche ce qui l’inspire, ce qui lui donne envie de raconter, de chanter. Elle porte avec fermeté et précautions, dans son petit sac, les chants qui l’ont touchée.
La Mòssa rigole et danse la légèreté des tarentelles. Elle chante une mélodie hors du temps venue d’Italie, du Limousin, de la Réunion, du Brésil ou d’Albanie… Elle s’émeut et frissonne en faisant revivre les émotions de chaque histoire racontée. La Mòssa s’approprie aussi certains chants destinés aux hommes, et se plait à y trouver d’autres nuances, d’autres interprétations. Elle compose, joue avec ses influences, ses origines, ses amours musicales. Et quand elle frappe sur ses tambours, qu’elle prend la parole, La Mòssa devient alors un groupe de cinq femmes différentes et complices. Cinq voix mêlant leurs timbres singuliers.
LA PRESSE EN PARLE
« A MOSS’ ! » premier album sorti en 2019
• Songlines magazine : Female vocal quintet deliver songs that really move : « A heart-rending and delightfull album » Ciro de Rosa
• Télérama : « Un répertoire haletant et habité » Anne Berthod
• Playlists FIP. RFI. FRANCE BLEUE
En janvier 2021, retrouvez La Mòssa sur RCF : « Rencontre avec le groupe La Mòssa à la Grange de Gap » – Christine Houlé
cliquez ICI
CRÉATION 2023
Images de répétitions de mai 2022 ! Nouveau répertoire en cours de création.