Depuis 10 ans Lalala Napoli explore ses racines italiennes imaginaires à travers le Naples fantasmé de François Castiello, chanteur accordéoniste de Bratsch.
Avec Cavalluccio, troisième album sorti en mars 2021, le groupe s’est choisi un nouveau destrier pour sonder les profondeurs de la transe, du galop de la tarentelle, aux parades rituelles d’anciennes technos napolitaines. Le choeur scande généreusement ses hymnes à la liberté à la fraternité ; et Rossini lui-même est invité à une fête où sérénades amoureuses, opéras, tamuriatas et cavalcades calabraises s’entre-choquent et se transforment en un nouveau son traditionnel.
D’humeur joyeuse et sauvage, picaresque et rugueuse, comme le trop plein d’un cœur immense, Lalala Napoli offre une fête acoustique et électrique pour nous conduire au-delà de l’Italie, de la nuit des temps à demain !
Un troisième album de rage et de douceur mêlées, en partie inspiré par un concert mémorable donné à Allessandria del Caretto (Calabre) à l’été 2018 : 3 jours de fête, d’amour, de soleil et de liberté.
Cavalluccio est un pont lancé vers une tradition musicale du futur, qui confirme la place emblématique de Lalala Napoli au sein du paysage musical européen.
LU DANS LA PRESSE • CAVALLUCCIO, LE 3e ALBUM DE LALALA NAPOLI :
Songlines :**** French-Neapolitan accordionist takes a trip further south.
…a phantasmic recreation of the music of the buzzing Mediterranean metropolis; however, for Cavalluccio, their third release, the sextet cover a wider expressive spectrum taking a journey of southern Italian traditional music…Overall, Lalala Napoli offer abundant, joyful energy to create a very likeable party. Ciro de Rosa
5 planètes : Pour ce 3e album sur-vitaminé, le groupe fondé par l’accordéoniste chanteur François Castiello en 2011 conjugue tammurriata et transe techno rock: une sorte de réinvention binaire, sauvage et débridée de la saltarelle napolitaine… Une énergie brute et joyeuse, rugueuse et chaleureuse…On imagine aisément ce que doivent être les concerts…François Saadi
LU DANS LA PRESSE • DISPERATO, LE 2e ALBUM DE LALALA NAPOLI :
Les Inrocks : Dix albums pour réenchanter l’Europe « Lalala Napoli recrée ces dédales bruissant de vie gaie et dure, de refrains languissants, de trilles de flûte et de nostalgies d’accordéon, et il le fait à sa manière, picaresque, rugueuse, viscérale. Tout cela sent le vécu et déborde du studio pour s’étaler au grand soleil, sans joliesses, dans le trop-plein d’un cœur immense. »
France Culture (2017), L’Actualité musicale par Matthieu Conquet « Sur le Vésuve en éruption, les chants de Lalala Napoli. François Castiello revient sur le répertoire des classiques napolitains, y ajoutant ses mots et sa musique, le poing levé vers le ciel. »
ECOUTER LE PODCAST