Depuis 10 ans Lalala Napoli explore ses racines italiennes imaginaires à travers le Naples fantasmé de François Castiello, chanteur accordéoniste de Bratsch.
Avec Cavalluccio, troisième album qui sortira en mars 2021, le groupe s’est choisi un nouveau destrier pour sonder les profondeurs de la transe, du galop de la tarentelle, aux parades rituelles d’anciennes technos napolitaines. Le choeur scande généreusement ses hymnes à la liberté à la fraternité ; et Rossini lui-même est invité à une fête où sérénades amoureuses, opéras, tamuriatas et cavalcades calabraises s’entre-choquent et se transforment en un nouveau son traditionnel.
D’humeur joyeuse et sauvage, picaresque et rugueuse, comme le trop plein d’un cœur immense, Lalala Napoli offre une fête acoustique et électrique pour nous conduire au-delà de l’Italie, de la nuit des temps à demain !
Un troisième album de rage et de douceur mêlées, en partie inspiré par un concert mémorable donné à Allessandria del Caretto (Calabre) à l’été 2018 : 3 jours de fête, d’amour, de soleil et de liberté.
Cavalluccio est un pont lancé vers une tradition musicale du futur, qui confirme la place emblématique de Lalala Napoli au sein du paysage musical européen.
DÉCOUVREZ L’EPK DE CAVALLUCCIO ! Les musiciens vous parlent de cet album à venir :
LA PRESSE EN PARLE :
5 planètes – janvier 2021 :
« L’Italie du sud est bien là, parfois teintée d’humeurs tziganes et balkaniques, et portée par les rythmes traditionnels des danses et quelques chants entonnés soit en solo par François Castiello soit en chœur comme dans la dernière plage de ce beau CD, sorte de manifestation pour la fraternité et la liberté… » François Saddi
Strutter Magazine – janvier 2021 :
« Leur musique est très originale et extrêmement intéressante, avec de nombreux points forts parmi les 9 morceaux inclus. Certaines chansons peuvent être considérées comme le mélange parfait entre la musique du monde et le rock progressif, avec une approche mélodique à la saveur espagnole/italienne. » Gabor Kleinbloesem
LA PRESSE PARLAIT DE DISPERATO, LE 2e ALBUM DE LALALA NAPOLI :
Les Inrocks : Dix albums pour réenchanter l’Europe « Lalala Napoli recrée ces dédales bruissant de vie gaie et dure, de refrains languissants, de trilles de flûte et de nostalgies d’accordéon, et il le fait à sa manière, picaresque, rugueuse, viscérale. Tout cela sent le vécu et déborde du studio pour s’étaler au grand soleil, sans joliesses, dans le trop-plein d’un cœur immense. »
France Culture (2017), L’Actualité musicale par Matthieu Conquet « Sur le Vésuve en éruption, les chants de Lalala Napoli. François Castiello revient sur le répertoire des classiques napolitains, y ajoutant ses mots et sa musique, le poing levé vers le ciel. »
ECOUTER LE PODCAST