Création 2022
L’Au-Dessus de Krum est une bande-dessinée tout en crayonné, dont la douceur de la ligne est telle qu’on ose à peine toucher les pages, de peur d’effacer les traits du dessin, ce qui convient tout à fait à l’univers onirique et fantastique que l’auteur nous dévoile : Une nouvelle réalité dans laquelle un scaphandrier part explorer le monde du dessus. C’est aussi des petites fées, de l’eau de brume, de l’eau tout court, de la terre, du feu, de l’air, du vécu. Une histoire qui a pour toile de fond une ville onirique, utopique, oscillant entre passé et présent, où l’on reconnaîtra Jeunet, Gilliam, Schuiten.
Ce BD Concert propose une immersion dans l’univers de Krum mis en musique par Nicolas Lopez, bruitages réalisés par Samuel Billot (sound design), animé par Julien Bozzato (motion design), scénographié et mis en lumière par Anthony Lopez, monté par Alexandre Lopez avec comme regard extérieur : Nuria Manzur-Wirth. Une création collective à plusieurs mains pour donner un espace immersif, puissant, hypnotique, vivant, organique et donner vie aux personnages de « L’Au-Dessus ». Garder la simplicité, la naïveté, le côté enfantin de l’histoire tout en plongeant le spectateur dans un océan de poésie.
Sentir les éléments, se fondre dans la nature, goûter à une vie simple, retrouver l’âme de l’enfant qui aime jouer, l’envie de dessiner, de raconter des histoires… L’envie de se fondre dans le dessin… Comme dans du coton… Comme dans de l’eau.
LU DANS LA PRESSE :
Le Courrier (CH) – Isabelle Carceles en décembre 2022
« Il semblait presque logique de faire entendre la musique souterraine qui tisse l’ambiance de L’Au-dessus. Sur la scène de l’Oriental, à Vevey, c’est Nicolas Lopez, musicien assis dans la pénombre d’un hublot, au pied de l’écran, qui s’en charge avec une virtuosité captivante. (…) Bruitages subtiles, sonorisation spatialisée, violon joué comme un banjo déglingué ou une mandoline, alto traité en violoncelle, piano jouet… Le caractère hybride des instruments se mélange parfaitement aux images dont les univers architecturaux reflètent le métissage de Vevey, ses cours baroques et ses bâtisses Art Nouveau. (…) C’est un grand enchanteur, un musicien-conteur extraordinaire, qui nous fait partager sa jubilation de produire des sons devant nous, en osmose avec les images. »