Propositions musicales pour l'enfance
C’est un nom qui regroupe différents projets, des propositions à destination de l’enfance, un nom pour signifier que les projets évoluent, qu’ils grandissent et se maturent toujours en musique.
Le bruit des plantes qui poussent est porté par Zakia En Nassiri, flûtiste, chanteuse et compositrice. Musicienne intervenante, titulaire du DUMI (diplôme du musicien intervenant) et titulaire des DE en flûte traversière et formation musicale. Au sein de la Curieuse elle fait notamment partie de la compagnie Haut les Mains.
LA PRESSE EN PARLE
Territoire d’Éveil – La lettre des acteurs de l’éveil culturel et artistique du jeune enfant • Novembre 2024 • par HK
« Le bruit des plantes qui poussent, un nom de compagnie curieux et poétique, choisi par la musicienne Zakia En Nassiri (…) La compagnie élabore des formes pour l’enfance avec toujours l’envie de laisser à chacun la liberté d’un imaginaire immédiat.
Espèce de Courge, cette installation composée de cale-basses et d’éléments végétaux est ouverte aux petits et aux adultes qui les accompagnent dans une grande autonomie de manipulation. Il n’y a pas de frein instrumental de l’objet, on peut toucher, caresser, chercher, sentir et réessayer ! «On laisse le temps de l’exploration, le lien sonore s’installe au gré des gestes. Nous jouons avec le public». (…) Espèce de courge s’installe aussi dans des festivals en milieu rural.
Horizon, «ce concert est pensé autour du papier, comme l’idée d’un livre qui s’échappe de son support dont les histoires débordent et se répandent pour remplir l’espace de la scène et l’imagination du public. Horizon est sans parole, les tableaux musicaux se succèdent comme les pages d’un livre que l’on tourne» précise Zakia En Nassiri. (…) Côté paysage sonore, des flûtes, saxophones, guitare, voix chantées, percussions et autres objets sonores mais aussi un petit orchestre de papier froissé, claqué, déchiré, caressé, mis en mouvement par les deux musiciens.
Les ateliers. Souvent co-construits avec les organisateurs, Zakia En Nassiri, propose des ateliers dans les lieux d’accueil, les médiathèques et des ateliers parents/enfants. Explorations sonores, écoute active, chant, expression du mouvement sont au menu de cette entrée en musique pour découvrir collectivement et grandir individuellement. »