Actualités : Parquet aux iNOUïS de Bourges – 28 avril @ 22 Est – 15h30 !
pro

Les projets No Mad ?

The Party & l'Opéra Afortunada

Contact

Christine Carraz
booking@la-curieuse.com
06 20 32 63 69

Le Groupe No Mad ?

Suivez-les !

The Party : ciné concert
L'Opéra Afortunada : création pédagogique

No Mad ? puise son inspiration dans tout ce qui peut faire vibrer l’âme et la curiosité, dans tout ce qui peut raconter des histoires. C’est tout naturellement donc que le groupe a voulu en raconter d’autres et pour d’autres.
En 2012, leur musique devient alors celle d’un film, The Party, film culte de 1968 pour lequel ils re-créent une bande originale burlesque directement inspirée de leur univers.

Et en 2014, leur musique devient celle d’un conte chanté par une centaine d’enfants, naissance du grand projet de l’Opéra Afortunada, l’adaptation d’un roman de Luis Sepulveda.

Découvrez ci-dessous ces projets plein de générosité, de folie et de fraîcheur à l’image du groupe !

Les prochaines dates

Vidéos

l'Opéra Afortunada
The Party - Bande annonce #1
The Party - Bande annonce #2
The Party - Bande annonce #3

Spectacles

L'Opéra Afortunada

Création à dimension pédagogique

Afortunada est un opéra, pensé comme un conte musical avec, comme personnage principal, un chœur d’enfants accompagné par les 7 musiciens du groupe No Mad ?

Initiée à Chambéry avec un chœur de 100 enfants sur 2 ans de travail, l’aventure se poursuit en 2016/2017 avec des collégiens de Chabeuil. Dans les douze pièces musicales les enfants choristes interprètent plusieurs rôles, plusieurs foules, plusieurs communautés. Ils chantent en polyphonie et interviennent aussi en voix parlée/de?clamée dans le récit, créent des textures sonores (souffles, bourdons, bruitages, percussions corporelles…). L’idée est d’amener les enfants a? théâtraliser leur chant en leur donnant une réelle présence sur scène.

Le chœur est suivi par Elodie et Pierre Lordet pour permettre aux enfants d’incarner leurs personnages, d’affiner les textures et les intentions musicales en expérimentant différentes techniques vocales, en développant des pistes d’interprétation. Quatre rôles principaux sont interprétés par des solistes qui se détachent parfois du chœur pour des rôles secondaires.

Le livret, écrit par Xavier Machault, confie une bonne partie du récit a? un chœur de récitants. Ils ne forment qu’un seul et même personnage : le chœur des enfants du tabou brisé, une entité humaine qui pense et parle d’une seule voix.

Les parties instrumentales ont été écrites sur-mesure mêlant musique de cabaret, musique de film, jazz, musiques traditionnelles et faisant appel a? l’improvisation.

Équipe

Elodie Lordet chant
Julien Cretin accordéon
Florent Hermet contrebasse
Pierre Lordet clarinette, clarinette basse
Nicolas Lopez violon
François Vinoche batterie
Benoît Black saxophones

Adrien Virat son
Guillaume Tarnaud lumières

Crédits

Adaptation du roman de Luis Sepulveda
« Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler ». Composition musicale Pierre Lordet 
Livret Xavier Machault

Création 2014/2016
avec les écoles de musique et le Conservatoire du bassin de Chambéry (73)

Coproductions

La Curieuse
La Cité des Arts de Chambéry

The Party

Ciné concert

Tout public dès 7 ans
Durée: 1h40

No Mad ? a relevé le défi lancé en 2012 par le festival  » Le Tympan dans l’œil  » (38) :  accompagner le film culte de Blake Edwards. Les six musiciens recréent donc une bande originale burlesque directement inspirée de leur univers. Un vent de folie traverse cette musique, où bruitages, mélodie langoureuse, improvisation et thèmes festifs se mêlent pour donner une nouvelle dimension au film.

No Mad ? s’attaque au travail difficile mais jouissif de faire oublier la musique de Henry Mancini qui est en grande partie responsable du succès de « The Party » de Blake Edwards. Un film drôle, hommage à Tati, Chaplin, Keaton… boosté par la musique, les inventions et les arrangements  de No Mad ?. De quoi passer un moment fou et imprévisible !

The Party
Blake Edwards, USA, 1968, couleur.
Suite à un quiproquo, un acteur terriblement maladroit se retrouve invité à une fête hollywoodienne, pour une avalanche de gags plus hilarants les uns que les autres. Un  film drôlissime ! Après la Panthère rose, Blake Edwards et Peter Sellers, au sommet de leur art, signent avec ce film une collaboration géniale.

 

Équipe

Élodie Lordet chant, accessoires, blonde
Julien Cretin accordéon et c’est déjà pas mal
Florent Hermet contrebasse, plat à tartes
Nicolas Lopez violon, ambiance aquatique
Pierre Lordet clarinettes,  guitare, clavier, nœud papillon
François Vinoche batterie c’est déjà trop
Adrien Virat son