• NOUVEL ALBUM - AMBIANCE ARGILE > 7 JUIN 2024 •
PRODUCTION LA CURIEUSE & LA COMPAGNIE 4000
L’Étrangleuse, ce sont deux filles et deux garçons qui jouent une forme non définie de rock minimaliste et de chanson libre à quatre voix, amplifiant le dialogue entre une harpe à pédale en érable moucheté et un djéli n’goni en peau de chèvre, sur les grooves archaïques d’un basse-batterie bardé de colifichets. Le refuge de L’Étrangleuse, c’est une tente touareg perdue dans l’immensité de la toundra gelée, où les esprits de The Ex et de Brigitte Fontaine fomentent les hymnes secrets d’un nouvel ordre mondial, enfin gouverné par la poésie. Insaisissable et irrésistible, la musique nous plonge dans une obscurité qui doit autant au crépuscule du vieux monde qu’à l’aube des grands espaces où crépitent de furieuses danses de joie. Grincements d’archet et matières coincées dans les cordes, saturation et percussion d’objets incongrus, tourneries fiévreuses et choeurs psychédéliques sont les agréments de cette transe tout en nuances. Poèmes, manifestes, rêves ou cauchemars, il se pourrait au fond que les chansons ne parlent que de la réalité, celle dont Philip K. Dick disait qu’elle «continue d’exister même lorsqu’on cesse d’y croire».
Traquant inlassablement la magie du presque rien, voilà 15 ans que L’Étrangleuse compose la bande son modale et hors modes d’un long rêve éveillé, puisant son inspiration dans les airs traditionnels d’un pays qui n’existe pas. Le duo originel, formé par Mélanie Virot, harpiste classique habituée à promener son imposant instrument loin de ses contextes habituels et non amplifiés, croisant danse contemporaine et musiques improvisées, et Maël Salètes, vétéran d’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp et complice de longue date de la chanteuse somalilandaise Sahra Halgan, a publié 3 albums et joué plus de 300 concerts, dans des squats européens minuscules, des granges, des greniers, des scènes et festivals prestigieux comme les Suds à Arles, No Border, le festival du Peristyle-Opéra Underground ou encore les Nuits de Fourvière et les Nuits Sonores.
Avec un quatrième album en juin 2024, le premier en quatuor, L’Étrangleuse dynamite le post-rock de chambre des origines avec Anne Godefert, bassiste et chanteuse issue des musiques électroniques, et Léo Dumont, batteur-objetiste coutumier des audaces sonores (Chromb, Pixvae, An Pagay, Polymorphie…). Sur scène, les morceaux s’étirent, le son du groupe captive les coeurs dans une rêverie contemplative et entraîne inexorablement les corps dans une danse frénétique.
L’Étrangleuse en studio session avec le titre « Les Pins »:
PRESSE FRANÇAISE :
Rock & Folk *** – Juin 2024
« Dépaysement garanti avec le nouvel album de L’Étrangleuse. « Le Remède » donne le ton d’emblée et l’on est happé par cette enivrante tournerie ponstuée de choeurs et de textes scandés. (…) Si le parti pris instrumental est parfois privilégié, c’est surtout quand il parvient à s’associer à des bribes de chansons que l’alchimie fonctionne et que devient évidente l’étonnante palette créative de ce groupe hors norme. » H.M.
France Inter – Côté Club de Laurent Goumarre • Avril 2024
Marion Guilbaud parle de l’Étrangleuse ! « Celles et ceux qui connaissent qui cette chronique savent que j’ai un penchant pour la musique répétitive, pour les boucles, pour les mantras, pour la pop psyché qui part en transe, je ne pouvais donc que m’enticher de la proposition de l’Étrangleuse » Marion Guilbaud . « Le remède » 1er single de l’album Ambiance Argile à 32 min. :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/cote-club/cote-club-du-lundi-08-avril-2024-4497053
Laurent Garnier entre en playlist « Le remède »sur PBB radio • Avril 2024
« Quel bel album aux mille couleurs musicales … Ça va des influences Africaines aux sonorités Pop/New Wave barrées genre Flying Lizards / Lizzy Mercier. J’adore » Laurent Garnier
https://radiome.fr/pbb
Soul Kitchen – exclu vidéo « les Pins » 2ème single • Mai 2024
« Ambiance Argile de L’Étrangleuse sera-t-il le remède à la morosité ambiante ? Les mantras de leur nouveau disque nous font sortir des ornières en explosant les œillères musicales. Ne plus être seul. L’Étrangleuse en quatuor invente le minimalisme maximaliste. Jamais la répétition n’a été autant séduisante, tressant des ponts entre la musique africaine et David Byrne, une musique d’un monde syncrétique, de leur monde, de notre monde. On se prend les pins en pleine poire et l’on a envie de sortir du studio pour danser à l’appel de ces nouveaux joueurs de flûte de Hamelin. »
Politis • Juin 2024
« L’atypique groupe lyonnais L’Étrangleuse gagne encore en éclat aventureux sur son nouvel album, Ambiance argile, petit bijou de rock en liberté. »
PRESSE INTERNATIONALE :
“Ambiance Argile is surely set to be one of the French albums of the year.” Songlines ****
“Wow. When I heard this I thought, “How has this band not been in my life before.” Amy Lame (BBC 6 Music)
“The production on the whole recording is really lush and juicy. This is my favourite track, Les Pins.” Deb Grant (BBC 6 Music)
« Ambiance Argile feels like the start of a gloriously assured new era for the band.” The Quietus
“A triumphant return for L’Étrangleuse and a new beginning for their music.” Cast The Dice