Actualités : Bienvenue à Impérial Orphéon !
pro |

Parquet

Fat, addictive, transe music

Équipe

Seb Brun Batterie 
Julien Desprez
Guitare 
Guillaume Magne
Guitare
Clément Edouard
Électronique 
Jean-François Riffaud
Basse électrique
Léo Grislin & Julien Hulard
son
FX Lemaitre Création lumière

Label

Carton Records

Contact

Thibault Gléréan
tour@la-curieuse.com
06 60 68 26 08

Suivez-les !

#tuviensdanser?

Parquet est un paradoxe visuel et sonore. Un groupe de rock invisible répondant aux canons de la techno et des cultures électroniques, tout en s’extirpant de toutes conventions et étiquettes. Reste l’essentiel, le son, le rythme, la répétition, aux racines de la transe, au-delà des mots et contre toute raison.

La musique de Parquet est une synthèse de la pratique et des réflexions de ses musiciens : une approche primaire, ancestrale et viscérale de la musique, confrontée à une réalité numérique omniprésente et envahissante. “Fat, addictive, vidéo games, transe music” clame le groupe, mais chargée d’une autre énergie : primitive, électrique, physique. Musicalement, les questions d’harmonie et de mélodie sont secondaires, la cohésion du groupe se fait essentiellement autour des rythmes, des timbres et de l’endurance.

“Le médium est le message” écrivait le théoricien de la communication Marshall McLuhan en parlant des médias électroniques de son époque (principalement la télévision). Dans le cas de Parquet, c’est une question primordiale. Ces musiciens font de la musique répétitive et l’information (les notes, les sons, les fréquences) y est minimale, mais son impact n’en est que plus forte. Rythmes et répétitions des fréquences s’entrelacent pour laisser place à un brouillard d’informations en subtile évolution. Un signal électrique vecteur de transe rituelle urbaine et de réappropriation du corps dans la danse. Maxence Grugier

Retour en images sur les iNOUïS du Printemps de Bourges 2018 :

Vidéos

Convertisseur - Teaser #0
Convertisseur - Teaser #1
Extrait live, Rencontres entre les mondes, Chabeuil (2016)

Albums

EP #1

2018
Commander

Disponible en cd ou vinyle.
5 titres

Le répertoire de Parquet est issu de la musique de transe alliant la culture des clubs berlinois à l’univers des jeux vidéos addictifs des années 80/90.

Une relecture de la musique électronique par cinq musiciens venant de la scène noise et expérimentale sur le principe du DJ set où tout n’est que morphing et transformations lentes contrebalançant avec des points de tensions et de rupture radicaux dont le seul but est la danse.

EP #1

1. Puppet
2. Western
3. Speedrun
4. Western (Fabrizio Rat Remix)
5. Western (Arthur S. Remix)

Écoutez un extrait

Crédits

Label Carton Records
& Gnougn Records (vinyle)
Enregistrement Music Unit, Montreuil
& Carton Records, Lyon
Mixage et prodcution Nicolas Taite
Mastering Jafar Studio