Sortie le 15 septembre 2023
Des oiseaux la nuit est né de la rencontre des textes de Pierre DODET et de la musique de Pierre LORDET. Plus éloigné des univers fantasques auxquels le groupe nous avait habitués dans ses précédents albums, NO MAD se veut ici proche des gens, au coeur des choses. Simplement, sans aucun artifice.
Le chant d’Élodie LORDET parle à la première personne, sans détour il touche à nos émotions les plus enfouies, parfois dans des mélodies caressantes (on pense à Clara YSÉ, POMME ou même LHASA); parfois en explorant les émotions brutes et telluriques qui auraient pu naître sous la plume de Laurent GAUDÉ. NO MAD invente ici une folk poétique incandescente et intemporelle qui peut évoquer certaines productions de Piers FACCINI.
Les arrangements sont toujours soignés évoquant parfois les orchestrations ciselées d’un
Caetano VELOSO, et parfois ils s’enracinent plus profondément dans des sonorités brutes inspirées des polyphonies de MALICORNE ou du blues de Leyla McCALLA.
Des oiseaux la nuit s’écoute comme on partage un moment précieux avec ceux que l’on aime, plein d’une énergie de vie.
On vibre dans les harmoniques des chants, traversés par des forces qui rendent hommage à la nature, à la beauté des choses et des personnes.
Pierre Dodet textes
Élodie Lordet chant lead
Pierre Lordet composition, clarinettes, guitare, bouzouki, chant
Nicolas Lopez violon, alto, foot bass, hibou, chant
Elisabeth Renau violoncelle, chant
François Vinoche batterie, percussions, chant.
avec Florent Hermet invité – contrebasse