Actualités : Ateliers Petite Enfance par Zakia En Nassiri
pro |

Dans la boite à outils de la Curieuse se trouve aussi le volet édition et production phonographique. Afin d’accompagner au mieux les artistes dans le développement de leurs projets, la Curieuse s’est lancée dans le champ de la production des phonogrammes des artistes associés au collectif.

https://lacurieuse.bandcamp.com/

Les objets curieux

Wanda Pétrichor

Sortie le 13 octobre 2023

Dans cette histoire de mouvement perpétuel qu’est La Mòssa, il y a un c(h)oeur d’artistes bien décidées à mêler leurs timbres et leurs percussions en secouant quelques stéréotypes. Abreuvées à la source de répertoires traditionnels pour polir un bijou de premier album a moss’ ! paru en 2019, elles nous offrent aujourd’hui un nouveau plongeon avec ce second opus : Wanda Pétrichor. En créant un set de compositions bien ancrées dans le présent, La Mòssa bouleverse avec plus d’âpreté l’apparente naïveté de rythmiques et de mélodies venues de traditions séculaires.

Voix & percussions
Emmanuelle Ader
Sara Giommetti
Gabrielle Gonin
Aude Marchand
Lilia Ruocco

Wanda Pétrichor

1. Granada
2. Testard
3. Tempo incurante del tempo
4. Ba shaklé ké métona
5. Canzone ro curtiell’
6. Ut i mörka natten
7. Zarboutan
8. Oriamu pisulina
9. Quello che mi va
10. Oh me!

écoutez & acheter l'album

Crédits

Production La Curieuse
Distribution Inouïe Distribution
Enregistrement Charles Mathieu – Studio de la Lune Rouge chez Simon Baconnier, Verfeil-sur-Seye (82)
Mixage & Mastering Nicolas Baillard, La Fraiserie électrique 
Graphisme Esther Marlot
Photo Nina Reumaux

Soutiens

SCPP
Fonpeps
CNM

Des oiseaux la nuit. Le CD

Sortie le 15 septembre 2023

Des oiseaux la nuit est né de la rencontre des textes de Pierre DODET et de la musique de Pierre LORDET. Plus éloigné des univers fantasques auxquels le groupe nous avait habitués dans ses précédents albums, NO MAD se veut ici proche des gens, au coeur des choses. Simplement, sans aucun artifice.

L’album Des oiseaux la nuit touche à nos émotions les plus enfouies, parfois dans des mélodies caressantes (on pense à Clara YSÉ, POMME ou même LHASA); parfois en explorant les émotions brutes et telluriques qui auraient pu naître sous la plume de Laurent GAUDÉ. NO MAD invente ici une folk poétique incandescente et intemporelle qui peut évoquer certaines productions de Piers FACCINI.

Les arrangements sont toujours soignés évoquant parfois les orchestrations ciselées d’un
Caetano VELOSO, et parfois ils s’enracinent plus profondément dans des sonorités brutes inspirées des polyphonies de MALICORNE ou du blues de Leyla McCALLA.

Des oiseaux la nuit s’écoute comme on partage un moment précieux avec ceux que l’on aime, plein d’une énergie de vie.

On vibre dans les harmoniques des chants, traversés par des forces qui rendent hommage à la nature, à la beauté des choses et des personnes.

Pierre Dodet textes
Élodie Lordet chant lead
Pierre Lordet composition, clarinettes, guitare, bouzouki, chant
Nicolas Lopez violon, alto, foot bass, hibou, chant
Elisabeth Renau violoncelle, chant
François Vinoche batterie, percussions, chant.
avec Florent Hermet invité – contrebasse

Des oiseaux la nuit

1. Les loups au loin
2. A l’aube
3. Des oiseaux la nuit
4. Le temps
5. Félice
6. Fille de l’air
7. Tout ce qui est beau
8. Nasbinals
9. Je serai là

écouter & acheter l'album

Crédits

Production La Curieuse
Distribution InOuïe Distribution
Photos Tomas Bozzato
Artwork Benoît Vinay
Enregistré et mixé par Johan Caballé
Masterisé par Raphaël Jonin

Soutiens
Région Rhône-Alpes
CNM
SCPP

Des oiseaux la nuit. Le vinyle

Sortie le 15 septembre 2023

Des oiseaux la nuit est né de la rencontre des textes de Pierre DODET et de la musique de Pierre LORDET. Plus éloigné des univers fantasques auxquels le groupe nous avait habitués dans ses précédents albums, NO MAD se veut ici proche des gens, au coeur des choses. Simplement, sans aucun artifice.

L’album Des oiseaux la nuit touche à nos émotions les plus enfouies, parfois dans des mélodies caressantes (on pense à Clara YSÉ, POMME ou même LHASA); parfois en explorant les émotions brutes et telluriques qui auraient pu naître sous la plume de Laurent GAUDÉ. NO MAD invente ici une folk poétique incandescente et intemporelle qui peut évoquer certaines productions de Piers FACCINI.

Les arrangements sont toujours soignés évoquant parfois les orchestrations ciselées d’un
Caetano VELOSO, et parfois ils s’enracinent plus profondément dans des sonorités brutes inspirées des polyphonies de MALICORNE ou du blues de Leyla McCALLA.

Des oiseaux la nuit s’écoute comme on partage un moment précieux avec ceux que l’on aime, plein d’une énergie de vie.

On vibre dans les harmoniques des chants, traversés par des forces qui rendent hommage à la nature, à la beauté des choses et des personnes.

Pierre Dodet textes
Élodie Lordet chant lead
Pierre Lordet composition, clarinettes, guitare, bouzouki, chant
Nicolas Lopez violon, alto, foot bass, hibou, chant
Elisabeth Renau violoncelle, chant
François Vinoche batterie, percussions, chant.
avec Florent Hermet invité – contrebasse

Des oiseaux la nuit

FACE A
1. Les loups au loin
2. A l’aube
3. Des oiseaux la nuit
4. Félice

FACE B
1. Tout ce qui est beau
2. Fille de l’air
3. Nasbinals
4. Je serai là

écouter & acheter l'album

Crédits

Production La Curieuse
Distribution InOuïe Distribution
Photos Tomas Bozzato
Artwork Benoît Vinay
Enregistré et mixé par Johan Caballé
Masterisé par Raphaël Jonin

Soutiens
Région Rhône-Alpes
CNM
SCPP

Demain peut être

Sortie le 7 octobre 2022

Pierre Dodet, auteur et interprète des textes de Garden Partie, poursuit sa quête d’équilibriste sujet aux vertiges de l’écriture. D’un côté, une poésie spontanée, frontale, visant à refléter avec malice et lucidité le regard qu’il porte sur cette époque ouverte aux fantasmes et aux dérives. De l’autre, un goût obsessionnel pour les histoires et les personnages échappés du réel.

L’arrivée des claviers fait inévitablement pencher compositions et arrangements vers des sonorités plus électro, mais toujours avec le sensible et l’organique en ligne de mire.

Nouvel album, nouveau line-up, nouvelle aventure. L’occasion était trop belle de réinventer l’horizon musical du groupe pour ne pas la saisir. Ainsi, dans la définition du son, l’enjeu est de tendre ce fil cohérent et singulier sur lequel venir ensuite nous balancer de tous côtés.

« Je suis la voute céleste adossée au grand mystère la soute des cieux la nef des rêveurs je suis la tribu des fougères qui sans bruit sont là depuis que le monde est et jusqu’à ce qu’il meurt je suis la pluie qui se déverse pour faire taire les mauvais présages je suis la soif des soulards et des enfants qui rêvent de pays perdus de nouveaux paysages je suis la marelle des cul-de-jatte et leur offre le ciel »
Je suis là – extrait 

Pierre Dodet textes, voix
Cyril Gilibert batterie
Lionel Malric claviers

Demain peut être

1. Demain
2. Le temps d’avant
3. Story Telling 1 : Les Ferragamo
4. Tu parles trop
5. Taxi brousse
6. Les charognards
7. Ces amants
8. Je suis la
9. Story Telling 2 : Ô Béatrice

Écouter et acheter l'album

Crédits

Production La Curieuse
Distribution Inouïe Distribution
Enregistrement & mix Johan Caballé
Mastering Raphaël Jonin
Artwork Alex-B Graphisme

Soutiens Région Rhône-Alpes
Centre National de la Musique
Fonpeps
SCPP

Daleco

Sortie le 28 janvier 2022.

« Après avoir exploré les musiques traditionnelles, j’ai eu envie d’aller vers des horizons plus actuels. J’ai quitté le son purement acoustique en me servant d’amplificateurs et de pédales d’effets. Jouer en duo avec un batteur me permet d’exploiter la spontanéité qui surgit dans la transe d’un concert. Après Bratsch, Lalala Napoli, l’aventure électrique avec Virage m’ouvre une nouvelle voie. » François Castiello

C’est un duo qui résonne comme dix, qui sillonne les méandres du son comme un enfant qui jouerait à construire (et à déconstruire), une histoire à dormir debout qui distille dans nos oreilles une furieuse envie d’exploser.

Entre John Zorn et le Motion Trio, François Castiello tord les lames de son accordéon pour condenser 45 ans de recherche et de jouerie sur son instrument dans un concert renversant. Un son doux et à la fois gras qui vient se fondre sans limite dans la batterie de Cyril Gilibert, équilibriste batteur, sautant de lame en lame pour sublimer le son de Virage. Un son comme une histoire qui continue : passant du blues à la techno, du jazz à la poésie de Baudelaire, Virage nous entraine dans son univers infini, large et libre.

LU DANS LA PRESSE • Daleco, 1er album de Virage
Muzzart: Virage joue effectivement un répertoire complètement indéfinissable, jubilatoire, qui m’évoque La Jungle de par sa formule en duo barjot…Le trad est dopé à l’actuel, Castiello le voulait. Pédales d’effets, amplificateurs donnent du coffre et du cachet à ce disque ébouriffant.
Virage à la rage, la passion attachée à ses baguettes (de batterie), à sa bretelle (d’accordéon). Will Dum

Daleco

1. Melocactus
2. Victime
3. Urgences
4. Daleco
5. Risposta
6. Labyrinthe
7. Psaume
8. Spleen

Écouter et acheter l'album

Crédits

Production
La Curieuse
Distribution
Inouies Distribution
Enregistrement & mix
Johan Caballé
Mastering
Raphaël Jonin
Artwork
Alex-B Graphisme
Soutiens
Région Rhône-Alpes
Centre National de la Musique
Fonpeps
SCPP

Cavalluccio, le CD

Sortie le 5 mars 2021

Avec Cavalluccio, troisième album sorti en mars 2021, Lalala Napoli s’est choisi un nouveau destrier pour sonder les profondeurs de la transe, du galop de la tarentelle, aux parades rituelles d’anciennes technos napolitaines. Le choeur scande généreusement ses hymnes à la liberté à la fraternité ; et Rossini lui-même est invité à une fête où sérénades amoureuses, opéras, tamuriatas et cavalcades calabraises s’entre-choquent et se transforment en un nouveau son traditionnel.

D’humeur joyeuse et sauvage, picaresque et rugueuse, comme le trop plein d’un cœur immense, Lalala Napoli offre une fête acoustique et électrique pour nous conduire au-delà de l’Italie, de la nuit des temps à demain !

Un troisième album de rage et de douceur mêlées, en partie inspiré par un concert mémorable donné à Allessandria del Caretto (Calabre) à l’été 2018 : 3 jours de fête, d’amour, de soleil et de liberté.

Cavalluccio est un pont lancé vers une tradition musicale du futur, qui confirme la place emblématique de Lalala Napoli au sein du paysage musical européen.

François Castiello : chant, accordéon,
Julien Certin : accordéon,
Thomas Garnier : flûte, guitare, ciaramella
Maxime Oudry : contrebasse,
Nicolas Lopez : violon,
François Vinoche : batterie.

REMERCIEMENTS : Antoine Etter, Gaspard Pahud, les ateliers du Simplon, Vincent Tournoud, Vaneissa Court, Orian Arrachart, Little Big Studio, collectif La Curieuse.

cavalluccio

1. O surdato ‘nnammurato
E. Cannio / A. Califano
2. Abracalabria
F. Castiello / J. Certin
3. Cavalluccio F. Castiello
4. Daleco F. Castiello
5. Risposta F. Castiello
6. Na sera e maggio
G. Cioffi
7. La Danza
G. Rossini
8. Amici del carretto
F. Castiello
9. Fratelli F. Castiello

écouter et acheter l'album

CRÉDITS

Production la Curieuse
Distribution L’Autre Distribution
Illustration Yannis Frier
Enregistrement & Mixage Antoine Etter (Little Big Studio, Le Versoud – 38)
Mastering Raphaël Jonin

 

soutiens

• Adami. La culture
avec la copie privée
• Région
Auvergne Rhône-Alpes
• SCPP
• CNM

Cavalluccio, le vinyle

Sortie le 5 mars 2021.

Avec Cavalluccio, troisième album sorti en mars 2021, Lalala Napoli s’est choisi un nouveau destrier pour sonder les profondeurs de la transe, du galop de la tarentelle, aux parades rituelles d’anciennes technos napolitaines. Le choeur scande généreusement ses hymnes à la liberté à la fraternité ; et Rossini lui-même est invité à une fête où sérénades amoureuses, opéras, tamuriatas et cavalcades calabraises s’entre-choquent et se transforment en un nouveau son traditionnel.

D’humeur joyeuse et sauvage, picaresque et rugueuse, comme le trop plein d’un cœur immense, Lalala Napoli offre une fête acoustique et électrique pour nous conduire au-delà de l’Italie, de la nuit des temps à demain !

Un troisième album de rage et de douceur mêlées, en partie inspiré par un concert mémorable donné à Allessandria del Caretto (Calabre) à l’été 2018 : 3 jours de fête, d’amour, de soleil et de liberté.

Cavalluccio est un pont lancé vers une tradition musicale du futur, qui confirme la place emblématique de Lalala Napoli au sein du paysage musical européen.

François Castiello : chant, accordéon
Julien Certin : accordéon
Thomas Garnier : flûte, guitare, ciaramella
Maxime Oudry : contrebasse
Nicolas Lopez : violon
François Vinoche : batterie.

REMERCIEMENTS : Antoine Etter, Gaspard Pahud, les ateliers du Simplon, Vincent Tournoud, Vaneissa Court, Orian Arrachart, Little Big Studio, collectif La Curieuse.

Cavalluccio, le vinyle

FACE A
1. Na sera e maggio
G. Cioffi
2. Cavalluccio F. Castiello
3. Amici del carretto
F. Castiello
4. O surdato ‘nnammurato
E. Cannio / A. Califano
5. Risposta F. Castiello

FACE B
1. Fratelli F. Castiello
2. Abracalabria
F. Castiello / J. Certin
3. Daleco F. Castiello

Écouter et acheter l'album

Crédits

Production la Curieuse
Illustration Yannis Frier
Enregistrement, Mixage & Mastering Antoine Etter (Little Big Studio, Le Versoud – 38)

SOUTIENS

• Adami. La culture
avec la copie privée
• Région
Auvergne Rhône-Alpes
• SCPP
• CNM

Medialuna

Sortie le 10 janvier 2020

Après un premier EP et plusieurs dizaines de concerts, le son du trio fait de bois et de cordes, de souffles et de velours s’épanouit au fil de 12 compositions grâce à la magnifique prise de son de Johan Caballé.
Construit comme un cycle lunaire, Medialuna nous baigne, par sa lumière crépusculaire, dans un décor rêvé où se côtoient chants intérieurs, histoires sans mot et danses rituelles.
Douar Trio affirme dans cet enregistrement l’envie de jouer sa musique au plus près des âmes humaines.

Medialuna

1 – Tu Marches
2 – Les Sept Dormants d’Ephèse
3- Hopi
4 – Premier Croissant
5 – Un Long Voyage
6 – Mango
7 – Dernier Croissant
8 – A Greiz Kalon
9 – Douar
10 – Karout
11 – Pleine Lune
12 – Soir De Paris

Écouter et acheter l'album

Crédits

Production La Curieuse
Inouïes Distribution 

Enregistrement & mix Johan Caballé
à La Baume-Cornillane (26)
Mastering Raphaël Jonin
à Cordes-sur-Ciel (81)

Photos Coline Linder (Calais, avril 18)
Artwork Simon Garnier

Soutiens Adami. La culture avec la copie privée
Région Auvergne Rhône-Alpes

 

Afortunada

Sortie le 15 décembre 2019.

Cet enregistrement a eu lieu à la Cité de la Musique de Romans avec 50 jeunes choristes et le groupe No Mad?. Il est issu du projet Opéra Afortunada co-produit en 2018/19 par Le Train-Théâtre et le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valence Romans Agglo.

Avec les élèves des classes à horaires aménagés Musique et Danse, la classe chorale du Conservatoire et du collège Jean Zay à Valence ainsi que les comédiens d’Action Jeune Théâtre de Portes-lès-Valence.

Kengah / Afortunada Elodie Lordet
Zorbas Paul Rey / Jasmine Hamadouche
Je-sais-tout Rose Coulet / Eolia Miclet
Vent-debout Titouan Marghalan-Ferrat

Choeur des enfants du tabou brisé
Neyla Amiche, Justine Baudemont, Jeanne Borde, Eva Bregeon, Alicia Du Borper, Chloé Grensemann, Ayman Mdahoma, Tina Nakachian, Grégory Rambaud, Warda Soullah.

Musiciens de No Mad?
Pierre Lordet
clarinettes
Benoît Black
guitare
Julien Certin
accordéon
Florent Hermet
contrebasse
Elodie Lordet
voix
Nicolas Lopez
violon
Elisabeth Renau
violoncelle
François Vinoche
batterie

Chœur direction Muriel Gouzon
Chanteurs Scott Bardolph, Wendy Bariteau, Farès Ben Laid, Aloïse Blanc, Léa Brun, Rose Coulet, Naël Duplan, Safaë El Mabred, Noham Esseid, Lili Fabre-Reymond, Romane Gaillard, Armand Gautry, Yoline Genevriez, Noé Godefroy, Anaé Gorrias, Camélia Hamadouche, Jasmine Hamadouche, Miléna Haubtmann, Lyssia Iroulin, Thomas Jobert, Angelo Kikteff, Margot Lepinasse, Lucie Maran, Lilas Margalhan-Ferrat, Titouan Marghalan-Ferrat, Romane Meligon, Eolia Miclet, Gabrielle Morata, Pierre Mougel, Alycia Ostologue, Sophie Pantel, Salma Raiss, Ninon Rey, Paul Rey, Paula Roche, Dorian Rouquier, Lina Sahnoune, Nathan Salles, Cécile Sautter, Ethan Soubeyrand, Pierre Tremblet, Fanny Trouilloud, Ulysse Vyon, Lina Zorgui, Dalila Zoukoudy

AFORTUNADA

1. Ouverture
2. Le dernier vol de Kengah
3. Zorbas Tango
4. La promesse
5. Une nuit triste
6. Naissance d’Afortunada
7. Premier interscène
8. Le bazar d’Harry
9. Ratscat Tarentella
10. Chant rituel du baptème
11. Second interscène
12. Identités
13. Tentatives de vol
14. Le tabou brisé
15. Minuit, près du ciel
16. L’envol
17. Epilogue

Écouter et acheter l'album

CRÉDITS

Composition Pierre Lordet
Livret Xavier Machault *
Enregistrement / mixage Adrien Virat au studio Cité de la musique Romans / Isère (26)
Réalisation, coordination Pierre Lordet
Mastering Raphaël Jonin / J.Raph i.n.g
Production La Curieuse
Création graphique Coline Linder
Artwork Simon Garnier

* Adaptation libre du roman « Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler » de Luis Sepùlveda, avec l’aimable autorisation des éditions Métailié

ORIGINE & SOUTIENS

Afortunada a reçu le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Drôme et de la SACEM (2019). La musique et le livret sont une commande des établissements d’enseignement artistique de l’agglomération Chambérienne (2016).

a moss’ !

VOIX ET PERCUSSIONS.
La Mòssa : cinq voix, cinq personnalités et des chants chargés d’histoires et d’émotions qui déclinent de multiples facettes de la femme.

chant & percussions : Lilia Ruocco, Emmanuelle Ader, Sara Giommetti, Gabrielle Gonin & Aude Marchand
Invité : Marco Lacaille aux percussions sur Laviyon, pandeiro et caisse claire sur Dona Mariquinha et Sereia

Pour cet album, La Mòssa a reçu le soutien de La Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Adami – La culture avec la copie privée, la SCPP et le FCM.

a moss' !

1. Dona Mariquinha
2. Sedenki
3. Käppee
4. Sur la colline
5. Janinës çi panë sytë
6. Dulaman
7. Sereia / Pisa na roseirinha
8. Nature Boy
9. Laviyon
10. Balderrama
11. All’ arie all’ arie
12. La mòrt caçaira
13. Tarantella pé sbarià

ÉCOUTER et acheter l'album

crédits

Production la Curieuse
Distribué par l’Autre Distribution
Mastering Guillaume Toullec
Mixage Célio Ménard, Charles Mathieu
Enregistrement Célio Ménard, Mathieu Gaud, Charles Mathieu, Guillaume Toullec au Purple Sheep Studio de Février à Mai 2019
Création Visuelle Esther Marlot

Lalala live

Six titres phares de Lalala Napoli enregistrés en live lors de leur tournée 2018.
Enregistré et mixé par Adrien Virat

François Castiello chant, accordéon,
Julien Certin accordéon,
Thomas Garnier flûte, guitare,
Florent Hermet contrebasse,
Nicolas Lopez violon,
François Vinoche batterie

1. Chiamata (6:56) F. Castiello. live à Saillans (26)
2. O Saracino (2:31) N. Salerno / R. Carosone. live à Saillans (26)
3. Torticolo (9:28) F. Castiello. live à Alessandria del Carretto (Italie)
4. Alleria (08:44) F. Hermet / F. Castiello. live à La Lampisterie – Brassac-Les-Mines (63)
5. Disperato (11:07) F. Castiello. live à la Bobine – Grenoble (38)
6. Andando su (4:30) F. Castiello. live à la Bobine – Grenoble (38)

lalala live

1. Chiamata
2. O Saracino
3. Torticolo
4. Alleria
5. Disperato
6. Andando su

écouter et acheter l'album

crédits

Production la Curieuse
Enregistrement & mixage Adrien Virat
Photos Laetitia Gessler
Artwork Simon Garnier

Dans Le Lieu Du Non-Où

Sept ans après son premier album, trois ans après « Memories To Come » (réalisé par John Parish), le duo L’Étrangleuse a conçu ce troisième disque, « Dans Le Lieu Du Non-Où », intégralement chanté en français et enregistré maison. De danses d’envoûtement en ballades de fin du monde, ce nouveau répertoire fait la part belle aux tourneries du jeli n’goni (luth malien), tandis que la harpe emprunte saturation et ruptures à la guitare électrique. Le son brut et sans artifice offre une immersion totale dans ce que le groupe génère de mieux sur scène, où le duo est désormais accompagné d’un percussionniste. La langue accentue ce fort sentiment de familiarité, qu’on peut éprouver parfois en découvrant un paysage pour la première fois.

Mélanie Virot harpe, voix
Maël Salètes voix, jeli n’goni, guitare, percussions, textes (excepté 3 Claude Lévi-Strauss in « Tristes Tropiques »)

 

LA PRESSE EN PARLE
Télérama – Chronique de François Gorin du 18 juin 2019
« L’Étrangleuse ou l’invention du harp rock. (…) Une harmonie cahoteuse (et non chaotique) en découle, comme le flux d’un torrent mêlé de cailloux. (…) À l’épreuve du live, le duo achève de balayer toute réserve. À la Dynamo de Pantin, on pouvait les voir l’autre soir porter leur musique à ébullition, dans des passages instrumentaux où le mot fusion prenait tout son sens, tant les sonorités de la harpe d’un côté, de la guitare électrique ou du djéli n’goni de l’autre, se répondaient comme s’ils s’étaient toujours connus, tirant le meilleur parti du soutien d’un batteur. Le petit luth de Maël Salètes ne paie pas de mine, de loin on croirait un très gros stylo, mais riffé comme il faut il peut rendre des accents zeppeliniens (à la guitare, on est plus proche d’un Fripp) ; Mélanie Virot lâche, elle, des grappes de notes claires et coupantes, ou frotte ses cordes avec un accordeur, façon bottleneck – c’est une harp-rockeuse. Parallèlement à L’Etrangleuse, elle va se mettre à la harpe préparée. Ça promet. »

Radio Campus – Chronique du 2 mai 2019
« L’Étrangleuse | Un troisième album venu d’un pays inconnu. (…)
Le « post-rock de chambre » des deux musiciens s’invitent dans un pays imaginaire, dans de longues bal(l)ades à travers des paysages inconnus mais qui nous semblent pourtant familiers. (…) Toute l’énergie que dégage le groupe sur scène se condense dans les 12 titres de l’opus. Les textes puissants finissent de nous convaincre de suivre le groupe dans toute l’étendue de sa musique, qu’on ne se lasse pas d’écouter ! »

Froggy Delight – Chronique de Jérôme Gillet d’avril 2019
« Le mariage entre la harpe, la guitare, le chant et sa prosodie fonctionne à merveille avec une subtile utilisation des palettes sonores, des jeux de timbres, de sonorités, d’effets sur les cordes pincées, qui permettent à l’imaginaire de s’échapper. L’Étrangleuse joue une musique enchanteresse, lancinante et envoûtante presque irréelle aux espaces oniriques. Une musique qui, telle une araignée tisse doucement sa toile mélodique et harmonique. (…) Un disque d’une grande sophistication, comme une respiration, un échappatoire à ce monde qui parfois nous étouffe… »

DANS LE LIEU DU NON-OÙ

1. Coincidences
2. Ville en Flamme
3. Par sa Genèse
4. Charcenne
5. Vertige et Vérité
6. Herbes Folles
7. Bois l’Eau
8. Silence
9. Messine
10. Dans le Lieu du Non-Où
11. L’Arrivée
12. Loisieux

Écouter et acheter l'album

CRÉDITS

Production la Curieuse
Distribué par l’Autre Distribution
Enregistrement & mixage La Fraise à La Baume-Cornillane
Mastering Mathieu Monnot
Peinture Pauline Souchaud
Artwork Pierre Chanel & Pauline Souchaud

en savoir + sur l'Étrangleuse

Idomeni

Musique fantas(ti)que.
Entre rock noir, musique de chambre, chanson & poésie.
Au détour de la chanson, de la musique de chambre et du cabaret, Idoméni marche sur les pas de l’exil, de l’absence, du désir. Quatre musiciens (violoncelle, violon, clarinettes, batterie) et une chanteuse à la voix cristalline portent une poésie faite d’images puissantes, qui vient déchirer l’indifférence. Avec son esprit libre et fantasque, No Mad? nous embarque dans son univers singulier, tour à tour onirique, théâtral, lumineux ou noir comme un polar.

Pierre Dodet Textes
Élodie Lordet Chant
Pierre Lordet Clarinette, clarinette basse & chœurs
Nicolas Lopez Violon & chœurs
Anne Quillier Claviers & chœurs (invitée sur l’album)
Elisabeth Renau Violoncelle & chœurs
François Vinoche Batterie, percussions & chœurs

 

IDOMENI DANS LA PRESSE
Francofans, Stéphanie Berrebi « Époustouflant ! Il n’y pas d’autre mot pour parler de ce nouvel album de No Mad? Une ode à la poésie, un conte théâtral à la musicalité hors pair. (…) Musiques et textes se rejoignent dans l’onirisme, dans ‘imagerie surréaliste, aucun mot, aucune note ne sont laissées au hasard. les nombreuses créations scéniques ont amené No Mad? à aboutir à un album ambitieux. »

Froggy’s delight, Jérôme Gillet « No Mad? est un univers, une âme. C’est une invitation au voyage où la poésie est le véhicule, souvent quelque part entre ombre et lumière et cela fait maintenant quelques années que cela dure. (…) c’est l’abandon des frontières mais jamais des mélodies ni du sens de la composition. C’est un cabaret imaginaire, un maelstrom où l’on vient goûter aux plaisirs. » lire +

Foutraque, Paskal Larsen « Leur musique, on aime l’écouter en plein air dans un parc bucolique de quartier où installé sur le bord d’un trottoir d’une petite rue pavée, juste avant la tombée de la nuit. »

Culturopoing, Vasken Koutoudjian « L’album de No Mad, ne ressemble à aucun autre de leur album. Une rupture c’est une prise de risque avant celle de la liberté. D’ailleurs il n’y a pas de liberté, il n’y a que des libérations. Celle d’Idomeni commence donc par une marche, un exode de l’esprit poussé par la nécessité. Nécessité du corps, nécessité du temps qui court. Si l’humanité est au bord de son plus grand exode, No Mad en est la voix musicale. »

Idoméni

1. De Ta Foulée Des Danses
2. Les Oiseaux
3. Les 4 Vents
4. Navigatrice
5. Le Feu
6. Le Diable Et Vous
7. La Sombre Affaire
8. Entre Les Mots
9. Idomeni
10. Ton Absence
11. Bonjour
12. Bonjour (Instrumental)

Écouter et acheter l'album

Crédits

Production la Curieuse
Distribution L’Autre Distribution
Enregistrement, réalisation & mixage Adrien Virat, octobre 17 au studio Little Big
Mastering Fred « Brain » Monestier
Design et illustration Benoît Vinay

Disperato

Lalala Napoli

Avec Disperato, on explore Naples dans tous les sens, on s’engouffre dans ses ruelles, on prend le funiculaire, on chante l’amour et surtout la liberté !

Album éclectique, comme des pièces de tissu bariolées cousues ensembles pour former un grand costume d’Arlequin, fauché et heureux de l’être (disperato en napolitain), un ensemble de regards posés sur la ville mythique par ses enfants grandis ailleurs, que sont les musiciens de Lalala Napoli.
Le groupe soudé autour de François Castiello (Bratsch) chante à plein poumons des morceaux du répertoire traditionnel, détournés audacieusement, et des compositions crues ou douces, aussi contrastées que l’âme de Napoli.

Un son à la fois acoustique et électrique, nu ou puissant, une tension qui monte en élan libérateur sublimant toute forme de nostalgie en fête collective.

Fauchés heureux ! Comme un graffiti écrit sur les murs des ruelles que l’on parcourt à toute vitesse ou au pas, dans ses sérénades, ses transes électriques,  ses chants généreux : dans sa joie d’être vivant !

Disperato

1. Simmo E Napule Paisa
2. Bluzz
3. C’est Maintenant
4. Viarella
5. OMercato
6. Reginella
7. Chiamata
8. Sarracino
9. Cannetella
10. Alleria
11. Andando Su
12. Disperato
13. Pugno in cielo
14. Funiculi funicula

Écouter et acheter l'album

Crédits

Production la Curieuse
Distribution L’Autre Distribution
Illustration Yannis Frier
Enregistrement Adrien Virat
& Jo Verne / Studio de l’Hacienda
Mixage Adrien Virat
Mastering Fred « Brain » Monestier

Amore, Sole, Liberta

Lalala Napoli

Télérama « Amour, soleil, liberté », clament sur leur premier disque (Amor, Sole, Liberta) le chanteur accordéoniste François Castiello (Bratsch) et ses nouveaux amis (flûte, guitare électrique, contrebasse, violon et batterie) : ensemble, ils mènent ce bal napolitain jusqu’à la transe, avec une fièvre, une rage très rock’n’roll. Anne Berthod

Les Inrocks « A la croisée des Balkans et de l’Italie du Sud, l’accordéoniste François Castiello embarque sa troupe dans un tourbillon punk secoué de rires de clarinette, de stridences de violon, de sifflets de flûte, de détonations de pétards et de chœurs jetés à la lune. La tarantelle, pour Lalala Napoli, c’est d’abord de l’énergie brute, un trépignement païen de vie bouffonne, gaie jusque dans la tragédie. On goûte aux transes d’Amore sole libertà à pleines dents, avec le sourire épanoui d’un Falstaff régalé. » Louis-Julien Nicolaou

Libération « À travers des classiques signés Renato Carsone ou Fabrizio De André et des compositions originales, le groupe réinvente l’héritage (flûtes celtes, guitare à reverb) avec enthousiasme et une part de la folie balkanique.  »  F.-X.G

 

Amore, Sole, Liberta

1. Caravan petrol
2. Scetate
3. Lazarella mia
4. Maruzella
5. Turterella
6. Torticolo
7. Come tha fatto mametta
8. Malincunia
9. Nomadella
10. Don raffaè
11. Balatella
12. I te vurria a vasa

écouter et acheter l'album

Crédits

Production la Curieuse
Distribution L’Autre Distribution
Enregistrement & mixage
Adrien Virat
Mastering Vincent Travaglini
Illustration Yannis Frier

Memories to come

l’Étrangleuse

Pour ce deuxième album, c’est à l’oreille avisée du producteur anglais John Parish (PJ Harvey, Eels, Dominique A, Arno, entre autres) que es deux musiciens de l’Étrangleuse ont confié la réalisation.
Déjà invité sur le premier opus du groupe, GW Sok ancien chanteur de The Ex, pose à nouveau sa voix sur ce nouvel album.

Mélanie Virot harpe, voix
Maël Saletes guitare, voix, jeli n’goni
G.W. Sok voix sur « Caged Bird »
John Parish batterie, bongos, basse, piano, tambourin, synth sur 1, 2, 4, 6, 7, 8, 9, 10

Memories to come

1. Do I
2. The I try
3. Doesn’t Matter
4. Coincidence
5. L’un languit
6. Noise
7. Drifting around
8. Ed
9. Who we are
10. Caged bird

Écoutez et acheter l'album

Crédits

Production
la Curieuse & John Parish
Labels
Les Disques de Plomb / Red Wig
Distribué par l’Autre Distribution
Enregistrement Ali Chant
Mixage John Parish & Ali Chant
Toy box Studios à Bristol
Mastering John Parish & Shawn Joseph (Optimum Mastering Bristol)

Livre Histoires Papiers

Compagnie Haut les Mains

Inspiré du spectacle de marionnettes Histoire Papier de la Compagnie Haut les Mains, cette édition est une création collective, construite avec patience et amitié.
Le Livre se présente sous la forme d’un étui en carton qui abrite des « trésors » à découvrir tous les sens en éveil, pour un public de 7 à 107 ans : des textes poétiques percutants, sensibles; un cd de musique originale et les textes lus par les auteurs (fantastique !!) ; la typographie avec des caractères de plomb et de bois; des linogravures et des dessins à l’encre de Chine, qui semblent vibrer ou même sortir du papier ; un petit théâtre d’ombres à manipuler soi-même ; un poème illustré grand format (18×48 cm) à afficher chez soi…

Cet objet n’est plus disponible à la commande.

Crédits

Production la Curieuse & l’Atelier du Hanneton
édité à 600 exemplaires numérotés

Le spectacle Histoire Papier

l'Atelier du Hanneton

Eldorado

Jazz-rock aérien, chansons de porcelaines et rythmes du monde célèbrent ce 3ème opus. La voix ensorcelée d’Élodie Lordet nous guide au milieu d’arrangements musicaux mystiques et cinématographiques, qui font de cet album l’incroyable BO d’un film qui n’existe que dans les méandres de votre imaginaire. Le septuor agité No Mad? invente l’épopée d’un fabuleux voyage où la musique euphorique et asymétrique des Balkans anime l’âme poétique et virtuose du jazz.

Élodie Lordet chant
Benoît Black saxophones, guitare
Julien Cretin accordéon
Florent Hermet contrebasse
Nicolas Lopez violon, banjoline
Pierre Lordet clarinettes
François Vinoche batterie

Eldorado

1. La Marche Des Nains
2. Have You Seen
3. Miette
4. Bad Boy Bubby
5. Eldorado
6. To A Child Dancing In The Wind
7. Old Spider
8. Mrs Green
9. Whisky Klezmer
10. The Raven
11. Java

écouter et commander l'album

Crédits

Production la Curieuse, Vincent Travaglini, Keep On Truckin’ Records
Son live Adrien Virat & Vincent Travaglini
Management La Bobine, Lucile
Design et illustration Benoît Vinay
Sérigraphie Code B