Investir les théâtres comme les clairières et convoquer au plateau juste leurs cinq voix et leurs instruments.
Avec sa création, Des Oiseaux la nuit, No Mad se lance dans un projet tout en finesse et en poésie. Avec simplicité et authenticité, ce spectacle se veut au plus près des spectateurs, dans une douce complicité. Le tout dernier album du groupe, issu de ce nouveau répertoire, sort à l’automne 2023.
Des Oiseaux la nuit est un concert acoustique et éclairé à la bougie dans une proximité, un rapport intimiste avec le public où les regards peuvent se croiser, où un frisson peut parcourir l’espace. Au fil de sa poésie folk, le groupe parle de féminité, de générosité, d’humanité, en connexion avec le temps présent. Les voix sont douces et puissantes. Le chœur nous emporte. Les mélodies aux arrangements pour violon, alto, clarinette, guitare, violoncelle, percussions sont inspirées de la musique traditionnelle, du jazz, de la musique classique et baroque. Il en résulte un moment suspendu, à la fois doux et puissant, d’une rare intensité.
Dans l’optique d’ouvrir toutes les possibilités de représentation, le spectacle s’adapte à l’acoustique spécifique de chaque lieu. L’équipe propose des solutions d’amplification pour jouer dans les grandes salles tout en gardant la sensation d’un concert non sonorisé.
—
LU DANS LA PRESSE • IDOMENI (2018)
Francofans, Stéphanie Berrebi « Époustouflant ! Il n’y pas d’autre mot pour parler de ce nouvel album de No Mad? Une ode à la poésie, un conte théâtral à la musicalité hors pair. (…) Musiques et textes se rejoignent dans l’onirisme, dans ‘imagerie surréaliste, aucun mot, aucune note ne sont laissées au hasard. les nombreuses créations scéniques ont amené No Mad? à aboutir à un album ambitieux. »
Froggy’s delight, Jérôme Gillet « No Mad? est un univers, une âme. C’est une invitation au voyage où la poésie est le véhicule, souvent quelque part entre ombre et lumière et cela fait maintenant quelques années que cela dure. (…) c’est l’abandon des frontières mais jamais des mélodies ni du sens de la composition. C’est un cabaret imaginaire, un maelstrom où l’on vient goûter aux plaisirs. » lire +
+++ No Mad? c’est aussi le ciné concert The Party et l’opéra pour un chœur d’enfants : Afortunada.