Investir les théâtres comme les clairières et convoquer au plateau juste leurs cinq voix et leurs instruments.
No Mad invite à un concert empreint de beauté, de sensualité et de poésie, au plus près des spectateurs. Des Oiseaux la nuit, ce sont des récits telluriens car ils sentent la pierre, le végétal, l’os ; des contes solaires car ils nous parlent de l’aube, de la nuit, car ils viennent chanter l’audace et l’amour. Des portes et des fenêtres s’ouvrent et elles s’ouvrent en grand vers la lumière, la force du féminin, au sommet des volcans ou sous la lune.
En acoustique et éclairé à la bougie, No Mad propose une folk poétique intemporelle qui touche à nos émotions les plus enfouies. On vibre dans les harmoniques des chants, traversés par des forces qui rendent hommage à la nature, à la beauté des choses et des personnes. De courtes histoires prennent forme et des paysages se dessinent… Il en résulte un temps suspendu, à la fois doux et puissant, d’une rare intensité.
Le tout dernier album du groupe, issu de ce nouveau répertoire, est sorti à l’automne 2023.
Dans l’optique d’ouvrir toutes les possibilités de représentation, le spectacle s’adapte à l’acoustique spécifique de chaque lieu. L’équipe propose des solutions d’amplification pour jouer dans les grandes salles tout en gardant la sensation d’un concert non sonorisé.
—
LU DANS LA PRESSE
Télérama • François Gorin – Septembre 2023
TTT « Sables mouvants poétiques, vocalises en solo ou à plusieurs, et pacifique arsenal d’instruments acoustiques visant à faire décoller le bazar vers des sphères où se perd un peu la raison. (..) Après 15 ans d’exercice, No mad a testé le présent album sous forme de concert éclairé à la bougie. Parti pris intimiste mais qui, dès une entame a cappella « tout en haut des volcans » s’annonce propice aux étincelles. »
+ « Des oiseaux la nuit » dans les meilleurs albums de septembre de Télérama
RFI • Laurence Aloir – Septembre 2023
#SessionLive à 23.24 min > https://musique.rfi.fr/player/edition/sessionlive-caravane-passe-no-mad/155687
FrancoFans • Julie de Benoist – Octobre 2023
« En nous faisant perdre tous repères musicaux, No Mad ne nous laisse que la beauté et la magie, en digne successeur d’un Angelo Branduardi (chanteur et violoniste italien), auquel on aurait ajouté la richesse d’un ensemble vocal. Les textes, modernes et sans âge, sont à la hauteur de cette ambiance onirique, remplis d’amour, d’émerveillement et d’humanisme, le tout sans aucune mièvrerie. Ces drôles d’oiseaux de nuit, inclassables, réussissent à nous offrir l’une des choses les plus difficiles à notre époque : un « simple » hommage à Tout ce qui est beau. »
Vivant Mag • Myriam Chazalon – Festival d’Avignon Juillet 2023
« No Mad, c’est un déferlement doux de sentiments : ça prend de la pointe des pieds à la racine des cheveux, le sang devient une rivière qui coule et irrigue le cerveau, le cœur, le corps. A cappella, les voix sont les 4 éléments : elles vous submergent, vous englobent, vous digèrent, mais toujours avec bienveillance et humanité. C’est cette ambivalence qui fait la force de ce spectacle.
No Mad, c’est plus qu’une simple représentation musicale, c’est une expérience sensorielle, intime. Je vous invite vivement à aller vivre et ressentir la vôtre, pour en ressortir pas tout-à-fait vous-même, mais pas tout-à-fait un autre. »
+++ No Mad c’est aussi le ciné concert The Party et l’opéra pour un chœur d’enfants : Afortunada.