Investir les théâtres comme les clairières et convoquer au plateau juste leurs cinq voix et leurs instruments.
Avec sa création, Des Oiseaux la nuit, No Mad se lance dans un projet tout en finesse et en poésie. Avec simplicité et authenticité, ce spectacle se veut au plus près des spectateurs, dans une douce complicité. Le tout dernier album du groupe, issu de ce nouveau répertoire, sort à l’automne 2023.
Des Oiseaux la nuit est un concert acoustique et éclairé à la bougie dans une proximité, un rapport intimiste avec le public où les regards peuvent se croiser, où un frisson peut parcourir l’espace. Au fil de sa poésie folk, le groupe parle de féminité, de générosité, d’humanité, en connexion avec le temps présent. Les voix sont douces et puissantes. Le chœur nous emporte. Les mélodies aux arrangements pour violon, alto, clarinette, guitare, violoncelle, percussions sont inspirées de la musique traditionnelle, du jazz, de la musique classique et baroque. Il en résulte un moment suspendu, à la fois doux et puissant, d’une rare intensité.
Dans l’optique d’ouvrir toutes les possibilités de représentation, le spectacle s’adapte à l’acoustique spécifique de chaque lieu. L’équipe propose des solutions d’amplification pour jouer dans les grandes salles tout en gardant la sensation d’un concert non sonorisé.
—
LU DANS LA PRESSE
Vivant Mag • Festival d’Avignon 2023 – Myriam Chazalon
« No Mad, c’est un déferlement doux de sentiments : ça prend de la pointe des pieds à la racine des cheveux, le sang devient une rivière qui coule et irrigue le cerveau, le cœur, le corps. A cappella, les voix sont les 4 éléments : elles vous submergent, vous englobent, vous digèrent, mais toujours avec bienveillance et humanité. C’est cette ambivalence qui fait la force de ce spectacle.
No Mad, c’est plus qu’une simple représentation musicale, c’est une expérience sensorielle, intime. Je vous invite vivement à aller vivre et ressentir la vôtre, pour en ressortir pas tout-à-fait vous-même, mais pas tout-à-fait un autre. »
+++ No Mad c’est aussi le ciné concert The Party et l’opéra pour un chœur d’enfants : Afortunada.