Actualités : La Curieuse cherche un/une chargé(e) de production – cie Haut les Mains & BD concerts
pro |

Ukandanz

Ethiopian crunch

Équipe

Asnake Gebreyes chant
Lionel Martin sax ténor
Damien Cluzel basse
Fred Escoffier claviers
Thomas Pierre batterie

contact

Tib Gléréan
tib@la-curieuse.com
+33(0)6 60 68 26 08

Suivez-les !

Production - Compagnie 4000

Ukandanz sera en tournée en décembre 2022 avec un tout nouvel album et une nouvelle (re)formation aux accents noise des débuts, teintés de groove.

Les esthètes le savent. Que ce soit en matière de musiques ou d’alcools, les mélanges les plus invraisemblables débouchent parfois sur les émotions les plus fortes. Le cocktail Ukandanz a déjà fait ses preuves, mais il revient frapper à nouveau avec une formule explosive. Les pulsations anciennes d’Ethiopie sont toujours autant secouées par le rock garage et le jazz libertaire… Si l’on se demandait si le cœur de la scène du swinging Addis des années 1960 battait encore, on sait bien aujourd’hui qui manie les électrochocs !

En plus de douze années de bourlingues et cinq albums, Ukandanz s’est bâti une solide réputation dans le monde des musiques mondialisées. Le groupe est de retour pour une nouvelle épopée vers les sources de sa musique. Le chantremoderne, le griot électrique Asnake Gebreyes pointe la direction à une meute de musiciens en ordre de marche pour agiter un peu plus le voyage entre la France et l’Éthiopie. Ceux-là adorent autant se perdre dans les carrefours que se retrouver dans les détours… À défaut d’orientation, ils ont le sens de l’épique !

L’essence de cette machine de transe moderne réside toujours dans l’âme éthiopique, aux deux éléments fondamentaux : la voix élastique d’une des plus grandes figures de la scène actuelle d’Addis Adeba (Asnake Gebreyes) et les compositions du fondateur Damien Cluzel, électron libéré jamais tant à son aise que dans des crossovers musicaux ou culturels. Quant à ce qui touche à l’existence physique du groupe, les corps y exultent dans l’énergie du rock et la catharsis de l’improvisation (ou l’inverse).

Damien Cluzel passe de la guitare à la basse sans rien perdre de son électricité, et s’ouvre ainsi un tout nouveau champ des possibles en terme d’écriture. Le complice de toujours Lionel Martin souffle le chaud et le froid avec une empreinte sonore qui irradie jusqu’aux silences qui l’accompagne. Fred Escoffier, claviériste ayant éprouvé sa solidité rythmique avec une fine fleur du jazz hexagonal, revient dans le groupe pour apporter sa virtuosité et son appétit pour l’improvisation débridée. Charge au petit nouveau Thomas Pierre, excellent batteur à la large palette sonore, de venir compléter l’édifice polyrythmique au service d’une musique foisonnante, entre structures d’inspiration traditionnelle et dérapages contrôlés issus de la modernité.

© Amaury Rullière

LU DANS LA PRESSE

Radio France – juin 2022
« Ukandanz au tout départ est un groupe instrumental. A sa création le groupe joue des reprises allant des Cure à Bowie, ses propres compositions, joue sur des films érotiques des années 30… et bien sûr aborde la musique éthiopienne. Le groupe se recentre sur son point le plus singulier c’est-à-dire sa manière de jouer, de réarranger une musique issue du répertoire traditionnel et pop éthiopien. Plus rock qu’éthio le groupe crée l’éthio crunch. Un premier disque auto-produit est enregistré à quatre. C’est ce disque que le groupe envoie à Asnake Gebreyes pour l’inviter à le rejoindre, ce qu’il fait en 2010. » lire +

Les prochaines dates
11 déc. 2022

La Ferme de la Poterie – Saint-Quentin-sur-Indrois (37)

Albums

4 Against The Odds

2022

Sortie le 17 juin 2022.

« Plus de dix ans après le lancement de l’épopée Ukandanz, les premiers explorateurs de ce déroutant ethiopian crunch sont retournés aux sources de leur musique. Une formule instrumentale, en quartet, qui sait encore être magique sans la voix de leur chanteur charismatique Asnake Gebreyes. Les contrebandes de l’esprit continuent de traverser les frontières, malgré les restrictions de déplacement imposées avec la crise sanitaire… Particulièrement chez les artistes rompus à l’art de ce fameux « crunch », appellation sexy d’un syncrétisme musical explosif.

« Four Against The Odds » : le titre ce cinquième album résonne comme un nouveau défi. Et si la recette reste sensiblement la même, l’énergie se renouvelle encore. On retrouve les influences qui ont toujours guidé le groupe, entre la riche tradition musicale éthiopienne et sa relecture version contemporaine et libertaire. Les polyrythmies fondamentales continuent d’exploser au contact du rock prog, punk et expérimental. Chez Ukandanz, l’éthiojazz continue de soulever de la fonte et le groupe nous offre une version toujours plus musclée du genre… On peut prendre les paris, toutes les chances sont de leur côté !

Les mythologies du monde entier sont formelles : à tout nouvel univers, il faut une impulsion créatrice. Pour Ukandanz, le big bang générateur s’appelle Damien Cluzel. Compositeur et guitariste dès la première mouture du groupe, il revient avec des cordes plus épaisses pour s’ouvrir un tout nouveau champ de possibles. Le cuivre hurlant du saxophoniste Lionel Martin complète l’alliage de toujours, entre douceur et bestialité. Le claviériste Fred Escoffier était à l’origine de l’aventure et il n’a apparemment jamais perdu ses marques, excellent dans l’art de construire le décor autant que dans celui de l’exploser à grands coups de furieuses improvisations. Il fallait un coloriste percutant pour compléter l’équipée, un batteur qui n’ait pas peur de se frotter à l’exubérance rythmique venue du cœur de l’Afrique : Thomas Pierre s’ajoute à l’édifice ! » © Amaury Rullière

Damien Cluzel : basse
Lionel Martin : saxophone tenor
Fred Escoffier : claviers
Thomas Pierre : batterie

Compositions : Damien Cluzel
sauf : « Alègntayé » : Ayaléw Abbèbè & Tesfaye Abbèbè
« Ferjign Chereka » : Asnaké Guebreyes

4 Against The Odds

1. Intro For Ethiopia
2. Senef
3. Alègntayé
4. Ferjign Chereka / Moon Stroke
5. 4 Against The Odds
6. Song for Francis

Crédits

Enregistrement Lucas Garnier @ studio Mikrokosm
Mixage et mastering Rémy Deliers
Design Graphique Florent Decornet

écouter et commander

Ethiopia Wedet Neshe

2022

Asnake Gebreyes est un lien vivant entre les personnes, les peuples et les époques. Un trait d’union universel tiré entre Addis Adeba et le reste du monde… Si l’on ajoute à cela la dimension spirituelle, on perçoit mieux la portée transcendantale qui rapproche le prêtre et l’artiste. Les chanteurs éthiopiens héritent d’une tradition millénaire puisée notamment dans l’orthodoxie chrétienne, qui les amène à chanter des louanges à Dieu et aux humains dans un esprit de fête populaire. Les profanes peuvent alors danser avec les adeptes, et la transe se partage sans aucune frontière grâce à ces chantres devenus modernes.

Asnake Gebreyes maîtrise autant les chants et percussions traditionnels de son pays que les codes de l’éthiojazz né dans les années 1960 ou de la création éthiopienne contemporaine, nourris d’influences extérieures fondamentales. C’est la somme de ces raisons, rehaussée par le charisme scénique de ce formidable interprète, qui lui a valu une reconnaissance internationale. Il participe notamment à la célèbre série Éthiopiques du label Buda Musique, sous la direction de Francis Falceto, mais aussi à une tournée mondiale avec le groupe The Ex pour les 25 ans du groupe… Tout en devenant dès 2010 l’incarnation vocale et spirituelle de l’ethiopian crunch de Ukandanz, projet porté depuis la France par Damien Cluzel.

Grâce à ce représentant sur Terre du groove éternel venu d’Ethiopie, avec sa voix aux multiples contorsions, la musique dite de variétés rencontre le sacré pour un voyage express vers la corne de l’Afrique. Tout le monde y est convié ! La réédition de cette cassette en format vinyle symbolise bien la rencontre entre cette tradition populaire ancrée au cœur de l’Afrique et la recherche esthétique hybride et métissée de l’auditoire européen, captivé plus ou moins consciemment par la fusion évidente entre le sacré et la fête, entre l’ésotérique et l’universel. © Amaury Rullière

Asnake Gebreyes & Express band :
Asnake Gebreyes : chant
Kibret Zekiyos : guitare
Feleke Hailu : claviers
Dereje Tefera : basse
Elias Bekele : batterie

 

Ethiopia Wedet Neshe

1. Ajebeshe Lideresh New
2. Ethiopia Wedet Neshe
3. Bet Alba Negne
4. Ferjign Chereka
5. Ayesemame
6. Nebere

écouter et commander